4 conseils imparables pour que votre ado fasse ses devoirs ! 🧠

🤝 Conseils aux parents

4 conseils imparables pour que votre ado fasse ses devoirs ! 🧠

24/11/2022

•

3

 min

Élever un ado n'est pas la chose la plus simple : il dépend de vous pour ses besoins du quotidien, mais il prend progressivement son indépendance pour devenir autonome. Et si vous pouvez lui donner des directions sur certains sujets, vous ne pouvez pas l'obliger à faire les choses. Pire encore, vous ne pouvez pas faire grand-chose s'il refuse de les faire...

En ce qui concerne les devoirs, si vous pouvez lui expliquer l'importance de travailler dur et lui donner l'exemple du respect des obligations, s'il refuse d'étudier ou de faire ses devoirs, vos options sont limitées. Bien sûr, vous pouvez lui confisquer son téléphone ou l'empêcher de voir ses amis, mais il y a de fortes chances pour qu'il s'obstine (et que vous ruiniez votre relation).

On vous donne 4 conseils pour accompagner votre ado dans ses devoirs et favoriser sa réussite !

‍

Offrez-lui de bonnes conditions de travail 🏡

C'est presque évident et pourtant, ce n'est pas le cas dans tous les foyers ! Qu'il s'agisse d'un petit bureau dans sa chambre, de la table de la cuisine ou encore de celle de la salle à manger, il est important que votre ado ait un espace où il puisse travailler. Veillez à ce que l'espace qui lui ait mis à disposition lui convienne et qu'il y trouve un minimum de confort.

Il est important que votre ado puisse travailler à la maison, c'est-à-dire que la pièce dans laquelle il se trouve soit calme (et saine). Il est clair que s'il travaille dans le salon pendant que vous regardez votre émission préférée avec le volume au max c'est mission impossible pour lui... De même s'il a des (petits) frères et sœurs, faites en sorte que tous les feux soient au vert.

‍

Évitez de susciter davantage de stress 😰

Malgré ce que l'on pense, très souvent les ados veulent bien faire. Toutefois si quelque chose vient interférer, comme une incompréhension des consignes, des difficultés avec la matière ou un problème de concentration, cela peut conduire à une situation où ils pensent qu'il est plus facile de refuser de faire les choses plutôt que d'admettre qu'ils ont des difficultés.

En tant que parent, c'est à vous d'essayer de comprendre ce qui se passe vraiment, même si tout ce que vous obtenez d'eux, ce sont des réponses monosyllabiques et des roulements d'yeux. Souvent le stress et la peur de l'échec se cachent derrière son refus de travailler.

‍

Aidez mais ne faites pas à sa place 📚

La pire erreur que vous puissiez faire c'est de faire ses devoirs à sa place. Évidemment, ça semble ridicule et pourtant bien des parents se retrouvent piégés dans cette situation.

Comment se retrouve-t-on dans cette situation ? Et bien ça démarre par des petits coups de pouce sur des exercices, parce que vous souhaitez qu'ils réussissent, et petit à petit vous retrouvez dans un engrenage où vous l'aidez de plus en plus jusqu'à quasiment faire le travail à sa place.

Évidemment, le priver de votre aide serait bête, mais veillez plutôt à lui donner des pistes de réflexion et lui expliquer les choses plutôt que les faire à sa place.

‍

Proposez-lui un soutien scolaire 🤝

En tant que parent, il peut arriver de constater que son ado a quelques lacunes dans certaines matières scolaires. Le bulletin scolaire n’est pas bon, les retours des professeurs sont peu reluisants…

Heureusement, une solution se cache sous le bout de votre nez : l’accompagnement grâce au soutien scolaire. Rien de sorcier en somme, mais cela peut parfois vraiment faire la différence.

S'il est parfois accueilli par votre ado comme un aveu de faiblesse dans un premier temps, il est souvent bien vécu par la suite. Normal, les progrès se font sentir et les notes grimpent !

‍

‍

Bien sûr, il existe d'autres manières de motiver votre ado à faire ses devoirs telle que la rémunération. Pour autant, on ne recommande absolument pas cette méthode. Celle-ci risque de conditionner chaque action que vous demanderez à votre ado à une rétribution.
Par contre, pour accompagner votre ado progressivement vers l'autonomie financière sous votre supervision, il existe Kard, l'app d'argent de poche des familles. Grâce à des fonctionnalités adaptées aux ados et aux parents, vous pouvez lui verser de l'argent, suivre ses dépenses, et gérer ses limites pour l'aider à se familiariser avec la gestion d'un budget. Cliquez ici pour en savoir plus :

‍

‍

Avec ces conseils, vous devriez être plus tranquille et votre ado pourrait bien briller au conseil de classe !

On vous recommande également de lire nos 8 conseils pour connecter avec votre ado qui devraient vous faciliter la tâche également.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

🤝 Conseils aux parents

, 

plus d'articles

1

Téléchargez Kard

La même application à télécharger pour les parents et les ados !

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play
2

Inscrivez-vous en 2 minutes

Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.

Kardi en mouvement
Kardi en mouvement
3

Une app prête à l’emploi

Une carte virtuelle dispo dès l’inscription, une carte physique livrée gratuitement chez vous !

La carte bancaire Kard
La carte bancaire Kard
Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control