É

lever un ado n'est pas la chose la plus simple : il dépend de vous pour ses besoins du quotidien, mais il prend progressivement son indépendance pour devenir autonome. Et si vous pouvez lui donner des directions sur certains sujets, vous ne pouvez pas l'obliger à faire les choses. Pire encore, vous ne pouvez pas faire grand-chose s'il refuse de les faire...

En ce qui concerne les devoirs, si vous pouvez lui expliquer l'importance de travailler dur et lui donner l'exemple du respect des obligations, s'il refuse d'Ă©tudier ou de faire ses devoirs, vos options sont limitĂ©es. Bien sĂ»r, vous pouvez lui confisquer son tĂ©lĂ©phone ou l'empĂȘcher de voir ses amis, mais il y a de fortes chances pour qu'il s'obstine (et que vous ruiniez votre relation).

On vous donne 4 conseils pour accompagner votre ado dans ses devoirs et favoriser sa réussite !

‍

Offrez-lui de bonnes conditions de travail 🏡

C'est presque Ă©vident et pourtant, ce n'est pas le cas dans tous les foyers ! Qu'il s'agisse d'un petit bureau dans sa chambre, de la table de la cuisine ou encore de celle de la salle Ă  manger, il est important que votre ado ait un espace oĂč il puisse travailler. Veillez Ă  ce que l'espace qui lui ait mis Ă  disposition lui convienne et qu'il y trouve un minimum de confort.

Il est important que votre ado puisse travailler Ă  la maison, c'est-Ă -dire que la piĂšce dans laquelle il se trouve soit calme (et saine). Il est clair que s'il travaille dans le salon pendant que vous regardez votre Ă©mission prĂ©fĂ©rĂ©e avec le volume au max c'est mission impossible pour lui... De mĂȘme s'il a des (petits) frĂšres et sƓurs, faites en sorte que tous les feux soient au vert.

‍

Évitez de susciter davantage de stress 😰

MalgrĂ© ce que l'on pense, trĂšs souvent les ados veulent bien faire. Toutefois si quelque chose vient interfĂ©rer, comme une incomprĂ©hension des consignes, des difficultĂ©s avec la matiĂšre ou un problĂšme de concentration, cela peut conduire Ă  une situation oĂč ils pensent qu'il est plus facile de refuser de faire les choses plutĂŽt que d'admettre qu'ils ont des difficultĂ©s.

En tant que parent, c'est Ă  vous d'essayer de comprendre ce qui se passe vraiment, mĂȘme si tout ce que vous obtenez d'eux, ce sont des rĂ©ponses monosyllabiques et des roulements d'yeux. Souvent le stress et la peur de l'Ă©chec se cachent derriĂšre son refus de travailler.

‍

Aidez mais ne faites pas à sa place 📚

La pire erreur que vous puissiez faire c'est de faire ses devoirs Ă  sa place. Évidemment, ça semble ridicule et pourtant bien des parents se retrouvent piĂ©gĂ©s dans cette situation.

Comment se retrouve-t-on dans cette situation ? Et bien ça dĂ©marre par des petits coups de pouce sur des exercices, parce que vous souhaitez qu'ils rĂ©ussissent, et petit Ă  petit vous retrouvez dans un engrenage oĂč vous l'aidez de plus en plus jusqu'Ă  quasiment faire le travail Ă  sa place.

Évidemment, le priver de votre aide serait bĂȘte, mais veillez plutĂŽt Ă  lui donner des pistes de rĂ©flexion et lui expliquer les choses plutĂŽt que les faire Ă  sa place.

‍

Proposez-lui un soutien scolaire đŸ€

En tant que parent, il peut arriver de constater que son ado a quelques lacunes dans certaines matiùres scolaires. Le bulletin scolaire n’est pas bon, les retours des professeurs sont peu reluisants


Heureusement, une solution se cache sous le bout de votre nez : l’accompagnement grĂące au soutien scolaire. Rien de sorcier en somme, mais cela peut parfois vraiment faire la diffĂ©rence.

S'il est parfois accueilli par votre ado comme un aveu de faiblesse dans un premier temps, il est souvent bien vécu par la suite. Normal, les progrÚs se font sentir et les notes grimpent !

‍

‍

Bien sûr, il existe d'autres maniÚres de motiver votre ado à faire ses devoirs telle que la rémunération. Pour autant, on ne recommande absolument pas cette méthode. Celle-ci risque de conditionner chaque action que vous demanderez à votre ado à une rétribution.
Par contre, pour accompagner votre ado progressivement vers l'autonomie financiÚre sous votre supervision, il existe Kard, l'app d'argent de poche des familles. Grùce à des fonctionnalités adaptées aux ados et aux parents, vous pouvez lui verser de l'argent, suivre ses dépenses, et gérer ses limites pour l'aider à se familiariser avec la gestion d'un budget. Cliquez ici pour en savoir plus :

‍

‍

Avec ces conseils, vous devriez ĂȘtre plus tranquille et votre ado pourrait bien briller au conseil de classe !

On vous recommande Ă©galement de lire nos 8 conseils pour connecter avec votre ado qui devraient vous faciliter la tĂąche Ă©galement.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

Conseils aux parents
Publié le
11/24/2022
 dans la catégorie
Conseils aux parents

Plus d'articles  

Conseils aux parents

VOIR PLUS