M

ais pourquoi donc un adolescent aurait-il besoin d’une carte de paiement si ce n’est pour dépenser tout son argent en objets futiles et inutiles ? Cette question et ces clichés subsistent en 2020. C’est pour cette raison que nous vous présentons cette étude sur les transactions des adolescents chez Kard.

Dans l’imaginaire collectif, donner un moyen de paiement à des adolescents, c’est leur ouvrir la porte aux dépenses superflues et au grand n’importe quoi. Tout ceci serait logique, sous-entendant que les adolescents ne sont pas assez matures pour gérer de l’argent et qu’il faudrait donc les priver de tout ceci pour éviter les mauvaises surprises. Sauf que la vie est moins binaire que cela et notre étude tord les clichés pour prouver que les adolescents sont beaucoup plus pragmatiques que dépensiers…

Les dépenses en shopping au premier rang...

Au top des charts, les dépenses en shopping. Ça n’est évidemment pas une surprise : les adolescents n’ont pas les mêmes obligations quotidiennes que les adultes responsables et peuvent donc allouer une part de budget plus importante à leurs plaisirs.

Pour information, la catégorie “shopping” concerne tous les achats relatifs aux vêtements et prêt à porter.

À ce titre, ce sont Vinted, Shein et Zara qui tirent leur épingle du jeu et dominent le game de la sappe 🛍

Ce classement nous apprend deux choses intéressantes1. Les ados affectionnent particulièrement la mode en ligne2. Ils sont friands de bonnes affaires, plus adaptées à leur pouvoir d’achat restreint.

Au total, les ados ont effectué plus de 100 000 transactions en shopping depuis le début de l’aventure Kard, il y a un an. Le montant mensuel alloué au shopping s’élève à 21 euros.

… mais suivies de très près par les courses du quotidien

Ceux qui pensaient que les adolescents allaient tout brûler en jeux vidéo et commandes Amazon vont rester sur leur faim.

Les adolescents dépensent certes pour se faire plaisir comme chaque être humain qui le peut, mais ils restent des êtres rationnels. En effet, les dépenses en courses alimentaires suivent de très près le shopping avec plus de 100 000 transactions également. Le champion des adolescents pour les courses est de loin l’enseigne Carrefour, suivie par Monoprix et Auchan. En moyenne, les adolescents dépensent 6,5 euros lors de chaque passage en caisse.

Enfin, pour compléter ce podium des catégories de dépenses, on imaginait enfin voir débouler le divertissement et l’e-commerce, avec du PlayStation Store à tout va, du Amazon en veux-tu en voilà ou encore des frénésies dépensières sur Steam. Que nenni.

Sur la troisième marche, nous retrouvons les dépenses en… restauration ! Et là, par contre, peu de surprises puisque le restaurant préféré des ados (et pas qu’un peu), c’est McDo. Viennent ensuite UberEats (peut-être parfois même pour commander McDo 👀) et Deliveroo, ce qui confirme le développement des habitudes de paiement digital des nouvelles générations. Evidemment, les paniers moyens varient selon les enseignes. Pour Mcdo, on se situe autour des 7 euros (un menu étudiant donc) alors que la note double sur les plateformes de livraison.

Et le divertissement dans tout ça ?

Le divertissement est bien présent dans le quotidien des adolescents. Il représente même 17% des dépenses en volume. En montant, il est même sur la deuxième marche du podium, derrière le shopping. Autre enseignement, le divertissement chez les ados est majoritairement digital puisque les enseignes les plus plébiscitées sont l'Apple Store, PlayStation et le Google Play Store 😱

Les adolescents préparent l’avenir

Vous l’aurez donc compris, les adolescents ne dépensent pas de l’argent parce que ça leur brûle les doigts. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’ils mettent aussi de l’argent de côté pour financer leurs projets futurs !

Depuis que nous avons permis aux ados de mettre de l’argent de côté dans des Coffres digitaux, plus de 100 000 euros ont été épargnés pour préparer l’avenir et les futurs achats importants. Et ils s’y mettent… dès 10 ans !

Publié le
30
/
11/2020
 dans la catégorie
Famille

Plus d'articles  

Famille

VOIR PLUS