Un compte bancaire pour mineur, est-ce que ça existe vraiment ?
La réponse est oui, aujourd’hui un compte bancaire pour mineur ça existe !
Si pendant longtemps les offres pour mineur n'étaient autres que des comptes pour adulte dégradés, grâce aux nouveaux acteurs présents sur le marché, il existe de vraies solutions adaptées aux mineurs. Évidemment, ces offres sont modulées et modulables selon l’âge de l’enfant. On fait le point !
Une bancarisation différente selon l’âge
Dès la naissance
Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander d'ouvrir un compte bancaire pour mineur et/ou d'un livret A à son nom. Cette ouverture peut se faire sans l'accord de l'enfant. Il ne pourra pas utiliser le compte ou le livret avant l'âge de 12 ans.
Dans tous les cas, vous êtes responsable des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant.
Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte bancaire pour mineur ou le livret de votre enfant. L'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l'enfant (éducation, entretien).
Chez Kard, par exemple, vous pouvez ouvrir un compte pour votre enfant dès 6 ans dont il ou elle aura l’usage mais dont vous serez en revanche titulaire.
À partir de 12 ans
À partir de 12 ans, votre enfant peut demander lui-même, avec votre accord, l'ouverture compte bancaire mineur ou d’un livret jeune. Il peut également déposer ou retirer des sommes sur son compte ou son livret. Toutefois, le montant et la fréquence des retraits peuvent être limités. Votre signature est nécessaire pour les opérations de retrait.
Ici aussi, vous êtes responsable des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant, mais également des dettes de votre enfant mineur.
Vous pouvez également utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de votre enfant comme précédemment.
À partir de 16 ans
À partir de 16 ans, votre enfant peut, dans la plupart des banques et avec votre autorisation, ouvrir un compte bancaire mineur. Il pourra aussi bénéficier d'une carte bancaire et d'un chéquier associés au compte.
À noter : si votre enfant est salarié ou bénéficiaire d'une bourse d'études, il peut, sous conditions, ouvrir un compte bancaire sans votre autorisation et peut déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte.
Il peut aussi retirer seul les sommes figurant sur son livret A ou livret jeune, sauf si vous ou son tuteur s'y opposent.
Comme dans les cas précédents, vous êtes responsable des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant ainsi que des dettes de votre enfant mineur.
Important : vous devez rendre des comptes à votre enfant sur l'usage que vous faites de cet argent.
Une nouvelle offre toujours plus adaptée
Une expérience dans l’air du temps
Le but d’une banque pour mineur est de vous soulager et d’accompagner au mieux les enfants. C’est pourquoi les solutions comme Kard concentrent leurs efforts pour vous offrir une application fluide et agile, qui vous permet d’avoir très rapidement une vue d’ensemble de l’état du compte et d’ajuster ce que vous souhaitez ajuster très rapidement depuis votre smartphone.
L’expérience va même plus loin car avec le genre de solution comme Kard, l’enfant et le parent disposent d’une application chacun afin de gérer et dépenser pour le premier, superviser et alimenter pour le second. Plus encore, il est possible aux deux parents, pouvant parfois être séparés, d’avoir une application chacun reliée au compte bancaire mineur parents divorcés.
Des fonctionnalités pour comprendre et apprendre
Contrairement aux banques traditionnelles, un compte bancaire pour mineur comme Kard a été conçu dans le but d’accompagner les enfants dans leur apprentissage de l’argent. Tout a été pensé pour que leurs premiers pas au contact de l’argent se passent facilement pour toute la famille.
Ainsi, chez Kard, le suivi des dépenses du compte bancaire pour mineur se fait en temps réel avec un solde qui s’actualise à la minute près, contrairement aux banques traditionnelles qui mettent parfois plusieurs jours à afficher des transactions. L’ado reçoit également des notifications instantanées à chaque dépense et entrée d’argent.
L’ado peut également préparer l’avenir sereinement en mettant de l’argent de côté dans des coffres virtuels, dont le but est d’amener les ados à épargner un peu en vue d’achats futurs.
Enfin, il est important que les adolescents comprennent la gestion d’un budget. Pour cela, nous avons mis en place un outil d’analyse, qui répartit en plusieurs catégories (shopping, restos, gaming…) chaque dépense de manière à ce que l’ado ait une vue d’ensemble sur sa façon de dépenser son argent et ainsi ajuster certaines habitudes si nécessaire.
Tout est fait pour que l’adolescent apprenne l’argent pas à pas à vos côtés grâce à sa carte bancaire mineur.
Une offre simplifiée
Vous vous demandez comment avoir une carte bancaire mineur ? Dans une banque en ligne pour mineur comme Kard, pas de paperasse, l’inscription se fait en quelques clics depuis son smartphone.
Les tarifs sont généralement plus simples à comprendre car plus transparents et regroupés en une seule offre. Ouvrir un compte bancaire pour mineur en ligne c’est simple !
À noter : il n’y a pas de banque pour mineur gratuite. Généralement s’il n’y a pas de mensualités à payer pour compte bancaire pour mineur gratuit, il y a alors des frais liés aux opérations bancaires (retraits, paiements à l’étranger, etc.)
À votre tour


Recevez la carte en 5 jours
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.


Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.