L

es vacances s’achèvent tranquillement, et alors que vous redoutez le moment où vous reprendrez le travail, vous songez également à la tranquillité à laquelle vous allez pouvoir vous adonner une fois que vos ados auront repris les cours. Quel bonheur la rentrée scolaire…

Mais si vous souhaitez que tout se passe pour le mieux pour eux, il n’y a pas de secret, la rentrée scolaire se prépare ! On vous donne nos 3 conseils pour que tout roule comme sur des roulettes :)

Lui laisser de l’autonomie tout en posant un cadre

On le sait, vous ne souhaitez pas voir votre ado grandir trop vite. Et pourtant c’est inévitable ! Partant de ce constat, il est primordial de l’accompagner afin qu’il grandisse correctement, étape par étape. Et ça passe évidemment par lui laisser de l’autonomie. 

Là, on sent que vous êtes sur le point de tourner de l'œil. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué et on a tout prévu. Voici quelques exemples pour lui laisser de l’autonomie tout en instaurant un cadre :

  • Fixez-lui des horaires, mais laissez-vous l’opportunité d’être flexible sur ceux-ci de temps à autre.
  • Donnez-lui du temps libre, mais faites aussi des activités ensemble le week-end ou le soir. 
  • Donnez-lui de l’argent de poche tout en gardant le contrôle avec une application d’argent de poche comme Kard, idéale pour se familiariser avec la gestion d’un budget tout en gardant le contrôle à 100% côté parent.

Et si vous doutez toujours de ce premier conseil, dites-vous bien que ce n’est pas juste un cadeau pour lui mais aussi pour vous. À long terme vous aurez la paix, et ça n’a pas de prix !

Prévoir des activités extrascolaires en accord avec ses envies

Si sans grande surprise le bon déroulement de la rentrée scolaire dépend en grande partie de l’ambiance à l’école, elle dépend aussi des activités extrascolaires. 

Et si vous vous demandez quel en est l’intérêt, et bien tout d’abord elles permettent de couper avec le cadre familial et avec le cadre scolaire. Elles lui permettent de socialiser dans un environnement différent, et même de se découvrir un talent caché. Votre ado peut se créer un jardin secret à cultiver ! 

Mais que lui proposer ? Pour commencer, demandez-lui son avis. Peut-être qu’il rêve de pratiquer une activité artistique ou musicale, trop souvent délaissée par les parents, telle que le piano ou la peinture. Et qui sait, vous avez peut-être un Van Gogh ou un Picasso junior à la maison. Eh oui !

De façon plus classique, votre ado pourrait aussi se tourner vers une activité physique et sportive telle que le football (grand classique) ou le kenjutsu (moins courant mais tout aussi chouette).

Prévoir un accompagnement sur certaines matières grâce au soutien scolaire

En tant que parent, il peut arriver de constater que son ado a quelques lacunes dans des matières scolaires. Le bulletin scolaire n’est pas bon, les retours des professeurs sont peu reluisants… Alors, mécaniquement, on le questionne, on le pousse et parfois on se dispute…

Pourtant, une solution se cache sous le bout de votre nez : l’accompagnement grâce au soutien scolaire. Rien de sorcier en somme, mais cela peut parfois vraiment faire la différence.

LA clé, c’est d’anticiper ce soutien scolaire dès le début de l’année plutôt que d’attendre de voir les résultats de votre ado dégringoler pour la deuxième année de suite. 

Et avec une approche novatrice comme GoStudent, vous pouvez programmer facilement des cours particuliers à domicile dans n’importe quelle matière. Chaque professeur est sélectionné en amont en fonction des besoins de votre ado. Les cours sont personnalisés et durent 50 minutes, le tout en visio de chez vous. Pratique quand on connaît la galère que vivent les parents qui cherchent de bons professeurs particuliers et doivent ensuite assurer la logistique des rendez-vous. Ici tout se passe en ligne, de la réservation des cours au suivi des progrès de votre enfant grâce des bilans réguliers.

D’ailleurs, si vous souhaitez essayer GoStudent c’est par ici avec notre offre promo. Honnêtement ça vaut le coup ! 

Si vous hésitez encore, le mieux c’est de tester différentes choses et de toujours demander l’avis de votre ado. Allez, à vos marques, prêts, rentrée ! 

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

Parents
Publié le
9/7/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS