Ê

tre parent n'est pas tous les jours facile, alors ĂȘtre parent d'un adolescent... Et pas besoin d'aller chercher bien loin : c'est une pĂ©riode compliquĂ©e faite de changements auxquels ni vous ni votre ado n'est prĂȘt !

Dans ce contexte, il arrive souvent qu'une distance se crée avec votre ado. Il est donc important de communiquer avec votre adolescent pour maintenir une relation saine et ouverte. Mais lorsque les hormones, la rébellion et la pression des autres entrent en jeu, trouver des moyens de communiquer avec votre ado peut paraßtre encore plus difficile.

Mais malgrĂ© les difficultĂ©s, l'adolescence est une pĂ©riode assez incroyable... et avec la bonne approche, votre relation avec celui-ci peut ĂȘtre facilitĂ©e !

Allez, on vous donne quelques moyens d'Ă©tablir plus facilement un lien avec votre adolescent.

Communiquez-lui votre affection 😘

Cela peut sembler évident, mais il est important de dire à votre adolescent que vous l'aimez, ou tout du moins de lui faire ressentir. Et cela peut passer par différentes façons : serrez-le dans vos bras, embrassez-le de façon embarrassante devant ses amis, ou criez-lui tout votre amour devant l'école... Enfin bon, on déconseille le dernier!

Plus sĂ©rieusement, cela rappellera Ă  votre adolescent que vous ĂȘtes toujours lĂ  pour lui et que vous l'aimez inconditionnellement.

‍

Parlez à votre adolescent 💬

Il est important de communiquer avec lui pour maintenir une relation positive. Sans lui parler, il sera compliqué de maintenir une relation !

Posez-lui des questions, partagez-lui des histoires, tout est permis. Vous pouvez mĂȘme lui faire de bonnes blagues, voire le pranker pour les plus tĂ©mĂ©raires (vraiment rĂ©servĂ© seulement aux experts). En plus, on a plein d'idĂ©es de prank Ă  vous donner !

‍

Écoutez simplement đŸ€“

En résumé, les adolescents ont besoin de parents qui s'intéressent sincÚrement à ce qu'ils ont à dire. L'adolescence est une période difficile pour eux !

Bien que vous puissiez considérer ses problÚmes comme mineurs, ne les minimisez pas ; ces "petites" choses peuvent lui sembler monumentales. Son "angoisse d'adolescent" est réelle. Qu'il ait des difficultés à l'école, qu'il se sente rejeté, qu'il ait affaire à des brutes ou qu'il se sente simplement dépassé par la vie, soyez là pour l'écouter.

Quoi qu'il en soit, vous voulez ĂȘtre la personne vers laquelle il se tourne lorsque les choses vont mal.

‍

Prenez du temps pour votre ado 🕐

Votre temps est la chose la plus précieuse que vous puissiez donner à quelqu'un. Et oui, le temps c'est de l'amour !

Et c'est une chose Ă  laquelle il a le droit, alors donnez-lui du temps pour faire des choses ensemble. Et s'il ne veut pas passer le sien avec vous (pas cool on est d'accord), au moins il sait que vous ĂȘtes disponible.

‍

Donnez-lui de l'espace 🕊

En mĂȘme temps, donnez-lui de l'espace. Jouer le "parent poule" ne fonctionne pas, sinon on vous l'aurez dĂ©jĂ  dit !

Si vous remarquez que votre adolescent a besoin d'un peu de temps loin de vous, donnez-lui la courtoisie de lui laisser cet espace. Il se peut qu'il ne soit pas prĂȘt Ă  vous parler ou Ă  passer du temps avec vous. Ne le forcez pas Ă  s'ouvrir ou Ă  passer du temps ensemble - cela ne fera qu'empirer les choses.

‍

Gardez la porte de la maison ouverte đŸšȘ

À cet Ăąge, les amis des ados sont trĂšs importants. Offrez-lui la possibilitĂ© d'inviter ses potes lorsqu'il le demande, quitte Ă  troquer votre soirĂ©e plateau tĂ©lĂ© devant la derniĂšre sĂ©rie Netflix avant de piquer du nez dans le canapĂ©. Et oui, on est au courant !

Vous apprendrez Ă  connaĂźtre les amis de votre enfant et Ă  les surveiller de prĂšs sans ĂȘtre trop insistant ; et vous comprendrez peut-ĂȘtre mieux votre adolescent !

‍

IntĂ©ressez-vous Ă  ce qu'il fait 💡

Qu'est-ce que votre adolescent aime faire ? A-t-il des passe-temps qu'il apprĂ©cie ? Encouragez-le Ă  poursuivre une activitĂ© qu'il aime et montrez de l'intĂ©rĂȘt pour celle-ci.

Bien sĂ»r, vous n'ĂȘtes peut-ĂȘtre pas un fan des jeux vidĂ©o auxquels il joue (on en profite pour vous filer un article pour capter ce qu'il dit) de la musique qu'il Ă©coute, des films ou des Ă©missions qu'il regarde. Mais vous devriez ĂȘtre prĂȘt Ă  en entendre parler !

‍

Fixez des limites saines 🙅

MĂȘme si vous aimeriez ĂȘtre ami avec votre ado, n'oubliez pas que vous ĂȘtes quand mĂȘme son parent. La plupart des adolescents n'ont pas besoin d'un autre ami ; ils ont besoin de vous pour les Ă©duquer et les guider en tant que parents. Ne mĂ©langez pas tout, mĂȘme si ça peut ĂȘtre tentant.

‍

‍

Et si mĂȘme avec ces prĂ©cieux conseils rien n'y fait, faites le nous savoir ! On fera appelle Ă  nos meilleurs spĂ©cialiste pour vous Ă©pauler et vous conseiller.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

‍

‍

‍

‍

‍

Parents
Publié le
4/22/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS