P

rès de 4 ados sur 10 ont demandé une augmentation de leur argent de poche à leurs parents

Dans un fort contexte inflationniste, les Français sont confrontés à une réduction de leur pouvoir d’achat et ces difficultés n’échappent pas aux ados ! 

C’est ce que révèle une étude exclusive de Kard, l’application d’argent de poche pour les adolescents et leurs parents. Près de 900 adolescents de 10 à 18 ans ont été interrogés sur tout le territoire pour comprendre leur regard sur l’inflation et la manière dont ils prenaient en compte ce contexte dans leurs achats. 

Pour Scott Gordon, co-fondateur et CEO de Kard : « Chez Kard, nous sommes convaincus que ce n’est qu’en responsabilisant financièrement les plus jeunes qu’ils deviendront de meilleurs gestionnaires adultes et être plus à même de comprendre la valeur des choses y compris dans des périodes de crises comme l’inflation. Les ados, malgré leur jeune âge, sont capables de saisir les principaux enjeux économiques actuels et nous avons pu observer cela en cette période notamment avec ce sondage auprès de nos utilisateurs. »

Les garçons plus concernés par l’inflation que les filles 

Les garçons sont plus sensibilisés à ce sujet (71% des garçons contre 61% des filles). Et en dépit de leur genre, les ados saisissent mieux ce qu’est exactement l’inflation au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’âge (à 18 ans près de 95% d’entre eux savent que c’est contre 45% à 11 ans). 

L’argent de poche directement touché par l’inflation : 1 ado sur 2 a constaté une baisse de revenus

Si la définition de l’inflation reste encore floue pour certain, près d’1 ado sur 2 a constaté une baisse de ses revenus, avec une majorité écrasante des sondés ayant remarqué l’augmentation des prix (93%). Et c’est sur les dépenses quotidiennes qu’ils ont noté les plus fortes augmentations : 29% disent l’observer sur les produits alimentaires et 19% pour les boissons. Pour les plus âgés d’entre eux (16-18 ans), les prix de l’essence, l’électricité et le gaz ont également connu un « boom », preuve que leur conscience de l’inflation dépasse leurs propres dépenses : ils savent aussi pleinement les hausses de prix auxquelles sont confrontées leurs parents. 

40% des ados ont demandé à leurs parents d’indexer leur argent de poche sur l’inflation

Remarquant l’augmentation des prix, 40% des ados n’ont pas hésité à demander l’indexation de leur argent de poche sur l’inflation auprès de leurs parents, et c’est même les plus petits qui négocient des hausses d’argent de poche : 41% des garçons contre 38% des filles et 65% des 10-14 ans contre 50% des 15-18 ans. Plus ils avancent dans l’âge, plus les ados comprennent ce qu’est l’inflation et se veulent plus raisonnables sur leurs demandes financières.

Des ados débrouillards pour maintenir leur pouvoir d’achat

31% des ados ont une autre source de revenus que leur argent de poche. Très dégourdis, ils multiplient les sources de rentrée d’argent pour mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Hors la revente d’habits et d’objets sur Vinted (40,7% pour les filles et 38,4% pour les garçons), les « petits boulots » demeurent la source de revenus préférée des adolescents (20% pour les 15-18 ans contre 15% pour les 10-14ans). Les services rendus aux voisins et babysitting sont également toujours présents, notamment chez les filles à 26%.

À propos de Kard

Kard est une application d’argent de poche à destination des familles, permettant aux ados dès dix ans de se familiariser de manière autonome et responsable à la gestion de leur budget grâce à une carte bancaire (Mastercard physique et digitale) et une application mobile, sous la supervision de leurs parents qui disposent également d’une application dédiée.

Fondée en 2019 par Scott Gordon et Amine Bounjou, Kard veut devenir le partenaire financier de référence des familles dans un environnement marqué par la montée en puissance des activités de vente en ligne et l’importance d’apprendre à gérer un budget dès le plus jeune âge.

Ayant levé 10 millions d’euros depuis sa création, Kard compte aujourd’hui plus de 200.000 utilisateurs.

Kard Ados Insights
Publié le
11/14/2022
 dans la catégorie
Kard Ados Insights

Plus d'articles  

Kard Ados Insights

VOIR PLUS