Quels sont les différents types d’assurances ? On vous explique
20/5/2024
•
4
min
💬 La question vite répondue
💬 La question vite répondue
18/4/2024
•
4
min
Dans l'univers financier, la fraude bancaire est un véritable problème en perpétuelle mutation. Qu'il s'agisse d'atteindre les particuliers ou les entreprises, cette forme de délit demeure une menace sérieuse, surtout à l'ère de la digitalisation croissante.
Fraude au faux, aux données, aux moyens de paiement, au virement, RIB. Les différentes types ne manquent pas, et que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, le risque est le même. Il est donc important aussi bien en tant que particulier que lorsqu'on est une ou plusieurs entreprises de se protéger, et ça commence par savoir ce que c'est et la reconnaître.
Alors, prêt à tout savoir sur le sujet ? La question est vite répondue.
La fraude bancaire est une forme de crime financier qui implique l'utilisation de moyens trompeurs ou illégaux pour accéder à des comptes bancaires, des informations financières ou de l'argent appartenant à d'autres personnes ou entreprises. Les fraudeurs utilisent diverses techniques pour tromper les individus ou les institutions financières afin de leur faire divulguer des informations confidentielles ou pour accéder frauduleusement à leurs comptes. On est clairement sur un truc pas cool et que l'on souhaite à personne...
Il existe différents types de fraudes bancaires, voici celles qu'on rencontre le plus. Il est tout de même important de noter que cette liste est non-exhaustive (une liste qui n'est pas complète en gros).
Une fraude à la carte bancaire est une forme de fraude financière où les informations d'un ou plusieurs moyens de paiement comme une carte de paiement mineur sont utilisées de manière frauduleuse pour effectuer des achats ou des transactions non autorisées. Les fraudeurs peuvent obtenir les informations de la carte de différentes manières, cela peut par exemple prendre la forme du skimming qui consiste à utiliser un dispositif pour copier les informations de la carte lorsqu'elle est utilisée à un distributeur automatique de billets (DAB), à un terminal de paiement ou à tout autre appareil où la carte est insérée.
Les fraudeurs envoient des e-mails ou des messages texte frauduleux prétendant provenir de banques ou d'autres institutions financières. Ces messages demandent souvent aux ados de fournir des informations personnelles telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des informations de compte pour mineur par exemple sous prétexte de vérifications de sécurité bancaire ou d'offres spéciales.
Une fraude bancaire en ligne se produit lorsque des individus ou des organisations utilisent des méthodes frauduleuses sur un site internet pour accéder à des informations financières confidentielles, effectuer des transactions non autorisées ou tromper les utilisateurs dans le but de leur soutirer de l'argent. Il peut ensuite s'agir d'un faux conseiller bancaire qui vous demande de lui confirmer des infos sur un portail ou qui vous demande un code confidentiel par exemple.
L’usurpation d’identité est la fraude la plus dommageable. Le fraudeur vole et utilise vos données personnelles sans votre accord. En plus de dérober votre argent, il peut vous mettre dans une situation financière et juridique difficile.
L’escroc peut par exemple contracter des crédits à votre nom, s’identifier sur votre espace client, demander à votre conseiller d’effectuer des opérations. En dehors de s’attaquer à votre compte bancaire, il peut aussi commettre une infraction ou un délit en votre nom.
Du coup, vous vous demandez quelles informations bancaires ne faut-il jamais donner ? Et bien aucune de préférence, les cas où l'on vous demande au téléphone ou par email ce genre d'infos sont extrêmement rares voir inexistant.
C'est un cas lors duquel un fraudeur usurpe l’identité d’un cadre dirigeant de l’entreprise, dans le but de vous faire réaliser à vous ou un autre employé une opération urgente et/ou confidentielle d’un montant souvent important depuis le compte bancaire de l'entreprise ou le vôtre (opération vers un IBAN frauduleux, souvent étranger).
Les fraudes peuvent avoir un large éventail de conséquences, tant pour les individus que pour les institutions financières. Voici quelques-unes des conséquences les plus courantes :
Les conséquences des fraudes bancaires vont au-delà de la simple perte financière. Elles peuvent avoir un impact significatif sur la vie des victimes, tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel, et peuvent nécessiter du temps et des efforts importants pour être résolues. C'est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger contre la fraude et de rester vigilant en matière de sécurité financière.
Et d'ailleurs, qui rembourse les fraudes ? Et bien, selon la loi, sauf preuve d'une négligence grave de la part du client, la banque est tenue de rembourser immédiatement les opérations non autorisées.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les fraudes bancaires :
En suivant ces conseils et en restant vigilant en matière de sécurité financière, vous pouvez réduire considérablement votre risque de devenir victime de fraudes bancaires. N'oubliez pas qu'il est essentiel de rester informé sur les dernières techniques de fraude et de mettre à jour vos pratiques de sécurité en conséquence.
,
plus d'articles
Quels sont les différents types d’assurances ? On vous explique
20/5/2024
•
4
min
💬 La question vite répondue
Quels sont les différents types d’assurances ? On vous explique
20/5/2024
•
4
min
💬 La question vite répondue
Comment faire un virement bancaire ?
20/5/2024
•
4
min
💬 La question vite répondue
Comment faire un virement bancaire ?
20/5/2024
•
4
min
💬 La question vite répondue
Mets tes connaissances à l'épreuve grâce à nos quiz gratuits et sans inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.