Comment trouver un job d’été pour mineur en 2024 ? Nos conseils !

💬 La question vite répondue

Comment trouver un job d’été pour mineur en 2024 ? Nos conseils !

29/4/2024

4

 min

Les vacances d'été approchent doucement, et c'est l'heure de songer au programme de ces prochains mois. Chiller à la plage ou trouver un travail et se faire un peu d'argent ? Obtenir une première expérience pro ou visiter une ville ? Profiter des copains ou rencontrer de nouvelles têtes au travail ?

Tout d'abord, ces options ne sont pas incompatibles. Elles peuvent même être reliées (allier l'utile à l'agréable, toussa), il suffirait d'être serveur dans un resto au bord de la mer pour gagner de l'argent la journée et chiller sur le sable le soir par exemple. Ça y est, on sent l'emballement qui monte à l'idée de travailler l'été quand on est mineur... Commencer un job d'été à cet âge représente bien plus qu'un simple moyen de gagner de l'argent ; c'est aussi une étape pour prendre son indépendance et le début d'un passage significatif vers l'âge adulte. Normal c'est une belle opportunité pour prendre son indépendance.

Emploi saisonnier, travail de nuit, jobs d'été pour mineur... Ne bougez pas, on vous donne toutes les informations et conseils pour choper le plan ou le job d'été mineur qu'il vous faut et gagner de l'argent en étant mineur !

Comprendre la réglementation des jobs d’été pour les mineurs

À partir de quel âge peut-on travailler pendant l’été ?

Tu ne peux pas légalement travailler si tu as moins de 14 ans. Eh oui, il y a un âge minimum, heureusement d'ailleurs sinon ce serait la panique. Par contre c'est le bon âge pour avoir une carte bancaire.

Après, selon que tu aies 14, 15, 16 ou 17 ans, un job d'été possède globalement les mêmes formalités qu'un job classique. Il n'y a que la durée qui peut changer en fonction de l' âge.

Quelles sont les conditions de travail spécifiques pour les mineurs ?

Les mineurs bénéficient de conditions particulières permettant de les protéger.

Pour les jobs d'été avant 16 ans, la durée travaillée durant les vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ou 7 heures/jour.

Le travail de nuit est interdit pour les 16 ans et moins. Il y a un âge pour tout.

Les étudiants mineurs de 14 ans, 15 ans et 16 ans ne peuvent être affectés qu'à des travaux légers, ceux-ci ne pouvant porter préjudice à leur sécurité ou à leur santé.

De plus, les travaux des jeunes travailleurs ne peuvent entraîner une fatigue anormale résultant de la nature des tâches à accomplir, ne pouvant être ni répétitives ni à un rythme conférant une pénibilité caractérisée.

Les documents nécessaires pour être embauché en tant que mineur

En France, pour être embauché en tant que mineur, il est nécessaire d'obtenir les documents suivants :

  1. Autorisation parentale ou tutélaire : une autorisation écrite des parents ou du tuteur légal est nécessaire pour que le mineur puisse travailler légalement et doit être remise à l'employeur.
  2. Permis de travail pour mineur : les mineurs de moins de 16 ans doivent obtenir un permis de travail délivré par l'inspection du travail.
  3. Carte d'identité ou passeport : une preuve d'identité, telle qu'une carte d'identité ou un passeport, est généralement nécessaire pour confirmer l'âge du mineur.
  4. Numéro de sécurité sociale : le mineur doit avoir un numéro de sécurité sociale, qui est nécessaire pour des questions de déclaration fiscale et de sécurité sociale.
  5. Certificat médical : certains employeurs peuvent demander un certificat médical attestant que le mineur est en bonne santé et apte à travailler.
  6. Contrat de travail spécifique pour les mineurs : le contrat de travail doit spécifier que le salarié est un mineur et doit respecter les dispositions légales spécifiques concernant le travail des jeunes.

Il est important de noter que les lois et réglementations sur l'emploi des jeunes peuvent varier selon les circonstances spécifiques, telles que l'âge du mineur, le type de travail et la durée de travail. Il est recommandé de vérifier les exigences spécifiques auprès de l'inspection du travail ou des services de l'emploi locaux pour s'assurer de respecter toutes les règles applicables.

Une enfant vérifiant une information sur une convention collective.

Les secteurs porteurs pour les jobs d’été 2024

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Sans surprise (et même en temps de crise), la France est un des pays les plus touristiques du monde. Ok c'est pénible de croiser du monde partout mais le bon côté des choses, c'est que ces touristes ont souvent très faim et très soif et qu'on fait ça pas trop mal en France.

On se retrouve donc dans une situation où les restaurants et les bars ont besoin de personnel pour tenir une cadence élevée. De la plonge (faire la vaisselle hein, pas l'activité nécessitant le port d'un tuba) au service des plats, les restos cherchent souvent des employés saisonniers pour faire quelques extras et assurer le service pendant l'été.

Tu brasseras peut-être pas des millions, mais les touristes, surtout étrangers, ont tendance à filer pas mal de pourboires aux serveurs surtout s'ils sont sympas et jeunes comme toi. Si t'es à la plonge par contre, on va pas se mentir, c'est bien moins stressant et bien moins sport mais bien plus long et t'as pas autant de pourboire. Tout dépend si tu es ou non un ado qui ne veut rien faire.

Les plus :

  • Les serveurs n'ont pas le temps de s'ennuyer
  • Rencontrer potentiellement des clients cool... et généreux !
  • Avec un peu de chance, tu peux manger et boire gratos

Les moins :

  • Tu vas charbonner trèèès duuur
  • Tu peux tomber sur des relous ingrats
  • Tu vas peut-être manquer de poches pour mettre tous les pourboires

Les opportunités dans les loisirs et l'animation

Tu le sais mieux que personne, les ados, c'est cool. Et se faire payer pour les amuser et les occuper pendant quelques semaines en étant parfois logé et nourri, c'est pas le truc le plus relou que t'auras à faire dans ta vie (vraiment crois nous sur parole). Sauf qu'en fait, être mono en vacances, c'est souvent quitte ou double. Tout dépend des kids que t'auras sous la main et de ton niveau de patience. Tu peux tomber sur des anges qui te verront comme la personne la plus stylée du monde. Mais tu peux aussi tomber sur des diables qui ne souhaiteront qu'une chose : te faire souffrir tant qu'ils le peuvent.

Les plus :

  • Gagner de l'argent en jouant au foot ou en animant des ateliers de peinture l'été
  • Profiter du beau temps quand il y en a (tu peux bronzer izi)
  • Globalement t'amuser puisque tu proposes les activités qui te plaisent aussi à toi
  • Manger et boire gratuitement
  • Être le/la boss

Les moins :

  • Pleurer à la fin de la colonie parce que t'avais un crush avec un(e) autre mono
  • Ça ne dure jamais assez longtemps
  • T'as quand même une chance sur 5 de subir une rébellion d'une horde de kids déçus parce que t'as annulé la sortie poney de 14h
  • Tu ne gagneras pas autant d'argent que Neymar

L'agriculture et la cueillette : des options à considérer

Tu cherches un emploi saisonnier pour les vacances d'été ? Eh bien sache que l'agriculture en regorge et recherche souvent des jeunes pour pourvoir ces jobs ! Cueillette, castration du maïs, vendange, surveillance de troupeau... Il y a du choix, et souvent tu te retrouves entre jeunes. Mais attention, c'est pas L'Amour est dans le Pré non plus, on est là pour bosser et le secteur est exigeant.

C'est sûrement l'une des meilleures choses à faire quand un ado s'ennuie et cherche à occuper son été.

Les plus :

  • Tu risques de trouver facilement un job
  • Tu seras en plein air !
  • Tu vas te retrouver avec une tonne de jeunes
  • Tu peux faire un spin off de La Petite Maison dans la Prairie (Pas de souci si tu connais pas)

Les moins :

  • Prépare-toi c'est ultra physique
  • Tu seras en plein soleil (mais pas mal pour le bronzage)
  • Tu seras au milieu de nul part. La campagne quoi.

Le commerce de détail et la grande distribution

Oui, nous comprenons que ça ne te fasse pas rêver de passer l'été à ranger des boîtes de haricots dans des rayons ou d'être à la caisse à scanner du papier toilette simple épaisseur. C'est tout à fait normal de préférer se dorer le dos au bord d'une piscine en s'abreuvant d'un Pulco citron très délicieux et très frais. Ok, mais l'été, les supermarchés manquent de bras et embauchent pas mal. C'est donc une valeur à peu près sûre pour se faire un peu d'oseille dans des conditions pas forcément désagréables. Même si c'est vrai, t'auras toujours un Mr Jean-Paul qui voudra t'embrouiller car il est convaincu que tu t'es trompé(e) sur le prix à payer (alors qu'il a tort à environ 10000%).

Les plus :

  • Tu ne connais pas la canicule grâce aux gigas clim des supermarchés
  • T'auras tes après-midi de libres si tu mets en rayons les produits qui arrivent le matin
  • Tu pourras te marrer discrètement en voyant que les gens utilisent parfois leur argent pour acheter n'importe quoi
  • Tu deviendras incollable sur les étiquettes des produits (on sait pas encore comment ni pourquoi, mais ça pourra bien servir un jour)

Les moins :

  • Tu vas devoir te lever trèèèès tôt si tu mets en rayon les produits qui arrivent le matin
  • Tu dois porter un tablier / un pull Leclerc, Intermarché ou Franprix, ce qui est bof dans tes codes fashion
  • Tu peux tomber sur des relous en puissance
Un étudiant en formation durant les vacances scolaires.

Comment trouver un job d’été ?

Utiliser les plateformes en ligne

Des plateformes qui proposent des offres d'emploi, ce n'est pas ce qui manque sur internet. Par contre, des plateformes qui répondent aux besoins des ados, ça ne court pas par les rues.

Nous, on te recommande Youngs Job, une plateforme qui propose des offres d'emploi pour les 16 à 18 ans, soigneusement sélectionnées et vérifiées par l'équipe (et ça, c'est vraiment important !). Restauration, animation, baby-sitting, emploi saisonnier... Les offres sont variées, et tu devrais y trouver ton bonheur si tu es âgé de 16 à 18 ans. De plus, l'inscription est plus que simple.

Se tourner vers les annonces locales et les mairies

Mais non, on n'est pas en train de te dire de bosser en mairie, bien que souvent elles proposent des petits jobs d'été pour mineur. Toutefois, elles peuvent être d'une aide précieuse pour ta recherche car il arrive qu'elles recensent les offres et jobs proposés par les entreprises de la ville pour les mineurs. Pas bête, non ?

Faire appel à votre cercle social et à vos proches

On sous-estime souvent la puissance de son entourage, en effet, parfois votre succès ne se joue qu'à un petit bouche à oreille. Parents, voisins, professeurs, grand-parents, oncles et tantes... Faites passer le message : vous cherchez un job d'été et vous êtes motivés !

Il se pourrait même que votre entourage vous suggère une idée de jobs d'été pour mineurs à laquelle vous n'aurez pas pensé.

Si parfois les employeurs peuvent être un peu frileux à l'idée d'embaucher un adolescent ou un jeune, une recommandation d'une personne plus ou moins proche peut faire la différence. Ça peut par exemple jouer dans le cas d'un baby sitting.

Des étudiants au boulot dans le bar d'un camping.

Préparer sa candidature pour un job d’été

Rédiger un CV adapté aux jeunes expérience

Quand on est adolescent et qu’on cherche son premier job d'été, rédiger un CV peut sembler intimidant, surtout sans expérience professionnelle préalable. Pourtant, c’est l’occasion de mettre en avant vos compétences acquises à travers vos activités extrascolaires, vos passions ou même vos projets personnels. Mentionnez vos réalisations académiques, les clubs auxquels vous appartenez, et toute expérience de bénévolat. N'oubliez pas d'inclure les compétences informatiques ou linguistiques et, si possible, des recommandations de professeurs ou d'entraîneurs. L’objectif est de montrer votre capacité d'apprentissage, votre engagement et votre responsabilité.

Important : rien ne sert de mentir, soyez authentique, c'est qu'un employeur recherche.

La lettre de motivation : mettre en avant sa motivation et sa maturité

La lettre de motivation est votre chance de briller et de montrer ce qui ne transparaît pas sur le CV : votre personnalité. C’est le moment de partager pourquoi vous êtes motivé à travailler spécifiquement dans cette entreprise ou ce secteur et ce que vous espérez apprendre. Soyez sincère et reflétez votre enthousiasme pour l'opportunité. Expliquez comment vous pouvez contribuer grâce à vos qualités uniques, même si vous n'avez pas d'expérience directe. Votre maturité se manifeste dans votre capacité à communiquer clairement vos intentions et dans votre vision à long terme de ce que ce job d’été pourrait apporter à votre développement personnel et professionnel. Votre lettre de motivation doit vous ressembler !

L’importance de la préparation à l’entretien d’embauche

L'entretien d'embauche peut être le moment le plus intimidant du processus de candidature, mais avec une bonne préparation, il devient une formidable opportunité de faire une impression positive.

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez, afin de pouvoir montrer votre intérêt et votre initiative. Préparez des réponses à des questions communes, comme « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? » ou « Pourquoi devrions-nous vous choisir ? ».

Entraînez-vous avec un ami ou un membre de la famille pour gagner en confiance. N'oubliez pas que votre langage corporel parle aussi : une poignée de main ferme, un contact visuel et une posture assurée peuvent faire toute la différence.

Une adolescente en formation sur des travaux de toilettage.

Ce qu’il faut savoir avant d’accepter un job d’été

Comprendre son contrat de travail

Avant de vous engager dans un job d’été, il est primordial de bien comprendre votre contrat de travail. Ce document détaille non seulement la nature de votre emploi, vos horaires, et votre rémunération, mais aussi vos droits en tant qu’employé et les attentes de votre employeur (car tout ça est encadré par la loi).

Prenez le temps de le lire attentivement et n'hésitez pas à poser des questions sur les clauses qui vous semblent floues. Il est important de savoir à quoi vous vous engagez, notamment en termes de durée du contrat, de période d'essai, ainsi que des conditions de rupture.

Les droits et devoirs d’un jeune travailleur

En tant que jeune travailleur, vous jouissez de droits spécifiques destinés à protéger votre bien-être et à assurer un environnement de travail sécuritaire. Cela comprend le droit à une rémunération équitable, à des pauses réglementaires, et à un nombre d'heures de travail conforme à la législation. Vous avez également le devoir de respecter les règles de votre lieu de travail, d'accomplir les tâches qui vous sont assignées avec diligence et de faire preuve de professionnalisme. Informez-vous sur les législations locales concernant le travail des jeunes pour vous assurer que vos droits sont respectés.

Gérer son emploi du temps et concilier vie personnelle et professionnelle

Trouver un équilibre entre votre job d'été, vos loisirs, et votre repos est essentiel pour profiter pleinement de cette expérience. Avant d'accepter l'offre, réfléchissez à la manière dont ce travail s'insérera dans votre emploi du temps estival. Assurez-vous de garder du temps pour vous reposer, ainsi que pour profiter des vacances avec vos amis et votre famille. La gestion efficace de votre temps vous aidera à rester motivé et productif au travail tout en profitant de moments de détente, essentiels à votre équilibre personnel.

Quel est le salaire minimum lorsque l'on est mineur ?

De 14 ans à 17 ans, la rémunération est imposée au minimum à 80 % du SMIC équivalent à 7.74 € brut/h soit environ 1083 €/mois. Ce taux augmente à 90 % pour les jobs d'été de 17 à 18 ans, soit 8.70 € brut/h.

Cependant, en fonction du secteur travaillé, il existe des conventions plus favorables qui s'appliquent au salaire des jeunes de 17 ans et moins.

Ensuite, la fin du contrat donne le droit à une indemnité de fin de contrat. De la thune en plus quoi (mais n'espère pas des milliards).

Pour le contrat saisonnier, il y a le droit à une indemnité de congés payés dont l'indemnisation est à hauteur de 10 % de tous les salaires sauf si le contrat ne dure que pendant des vacances scolaires de 14 jours (celles en cours d'année).

Pour gérer cette petite fortune, pourquoi ne pas penser à une carte bancaire pour mineur ? C'est pratique pour garder un œil sur les dépenses sans se prendre la tête, et ça permet de commencer à gérer son argent de manière autonome.

Une jeune femme servant un médecin dans un camping.

💬 La question vite répondue

plus d'articles

Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control