L

e changement climatique et la protection de l'environnement sont des sujets qui génèrent beaucoup d’inquiétudes et d'incertitudes. Et si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet, sachez que vous êtes bien les seuls (pour de vrai) car c’est le cas d’une très large partie de la population française et en particulier très probablement de vos ados. 

Eh oui, comme le révèle une étude récente réalisée par le CREDOC pour l’ADEME, les jeunes sont plus préoccupés par l’environnement que par le chômage. Contrairement à… vous ? On vous taquine !

On peut le dire, les ados entretiennent un rapport nouveau à la planète, en comparaison avec les générations précédentes, et les raisons sont évidentes : réchauffement climatique, disparition(s) animale(s), destruction de l’environnement et on en passe… Allez on vous dit tout sur le rapport qu’ont les ados avec la planète !

Une génération inquiète face au changement climatique

Quand on interroge les ados sur les sujets qui les préoccupent le plus, c’est le changement climatique qui arrive en tête.  En effet, c’est le sujet cité en premier par 48% d’entre eux selon une étude réalisée par Kard avec Ipsos sur les aspirations des 10-15 ans.

La jeunesse française a bien conscience de la gravité du changement climatique. Pour 40% des jeunes interrogés, le changement climatique et la disparition d’espèces végétales et animales sont les problèmes environnementaux les plus importants selon une étude récente réalisée par le CREDOC pour l’ADEME. Pour eux, d’ici la fin du siècle, les conditions de vie deviendront « extrêmement pénibles » sur Terre.

Des ados désenchantés, mais conscients

Conscients de quoi ? Et bien que le monde « va être profondément bouleversé par le dérèglement climatique ». De ce fait, ils sont de plus en plus engagés pour l’environnement et participent de plus en plus à des manifestations ou s'engagent comme bénévoles dans des associations. 

L’exemple le plus marquant illustrant cela : les Fridays for Future il y a plus de trois ans. Vous ne voyez pas ?  Fridays For Future c’est un mouvement dirigé et organisé par des jeunes qui a débuté en août 2018, après que Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, et d'autres jeunes militants se soient assis devant le parlement suédois tous les jours pendant trois semaines, pour protester contre le manque d'action face à la crise climatique. Le mouvement a tellement eu de succès qu’il a eu une portée internationale avec des actions mises en place tous les vendredis par les ados du monde entier.

 

Des envies d’agir à mettre en perspective

En effet, les ados ont envie d’agir et parmi les actions prioritaires pour les plus âgés (15-17 ans), selon une étude récente du Crédoc, on retrouve :

  • Le tri des déchets (64% des 15-17 ans interrogés)
  • Le fait d’acheter des fruits et légumes de saison (57% des 15-17 ans interrogés)
  • Éteindre les appareils électriques qui restent en veille (39% des 15-17 ans interrogés)

Mais si les jeunes sont de plus en plus préoccupés par la crise climatique, leurs comportements au quotidien n'en restent pas moins consuméristes. 

En effet, les jeunes restent de gros consommateurs, notamment par le shopping. Ils ont pour passion les enseignes de fast fashion telles que Shein, leur permettant de s’offrir de nombreux articles (de mauvaise qualité) à très bas prix. Pour en savoir plus, on vous renvoie à notre article sur l’addiction des ados à la fast fashion

Qui plus est, ils sont adeptes voir accros aux produits multimédias, collectionnant smartphone, ordinateurs, réseaux sociaux, plateformes en tous genres et consoles de jeux vidéo. Et ils ne s'interrogent pas toujours sur les conséquences négatives de cette consommation numérique accrue sur l'environnement. Mais qui le fait vraiment aujourd'hui ? Ne leur jetons pas la pierre.

Pour la faire brève : si ce n’est pas eux qui s’en occupent, qui le fera ? Malgré leurs contradictions évidentes, les ados sont très préoccupés par la planète et les changements qu’elle risque de subir, car ce sont eux qui en feront les frais plus tard. Alors, ça vous donne envie de changer vos habitudes et d’essayer à votre échelle de protéger le futur de votre ado ? 

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les préoccupations de vos ados, on vous invite à lire cet article rédigé par nos soins.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

Parents
Publié le
7/15/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS