Les dangers d’internet pour les jeunes : préventions et solutions
19/5/2024
•
3
min
💡 Nouveaux usages
💡 Nouveaux usages
24/6/2022
•
3
min
Vêtements en tout genre, chaussures stylées, accessoires de mode… Le géant chinois Shein ne cesse de séduire les jeunes et les rend accros à ses produits (très) low cost.
Juste après TikTok, Shein est la seconde marque chinoise a conquérir les ados occidentaux en aussi peu de temps qu'il faut pour le lire. Entre data, réseaux sociaux et e-commerce pointu, Shein a su taper fort dans le portefeuille de votre ado.
Mais, quelle est la recette du géant chinois ? On vous explique !
Shein propose des prix défiants toute concurrence, car les coûts de fabrication sont extrêmement faibles en Chine. En plus de cela, la marque n'a pas d'intermédiaires entre elle et ses clients, lui permettant de maintenir des prix très bas.
Pour vous donner un exemple : avec une soixantaine d’euros par commande, on obtient plus ou moins 20 articles, contre 3 chez Zara. Autant vous dire que le choix est vite vu pour un ado, car faire quelques économies, ça n'a pas de prix !
Si la marque séduit autant les ados, et certainement les vôtres, c'est parce que Shein est l'incarnation de ce que l'on appelle l'ultra fast fashion autrement dit la production de textile a bas coût en grand nombre. Et contrairement aux autres marques qui ne prétendent faire le même type de business, Shein est sur une toute autre échelle de temps et de collections, bien loin des printemps-été ou automne-hiver.
Shein ajoute entre 5 000 et 10 000 produits par jour sur son site. Oui, par jour !!! Contre environ 1 000 sur une semaine pour Boohoo, un autre géant de l'ultra-fast fashion. Un chiffre absolument dingue.
Loin de nous l'idée de sous-entendre que Shein copie les grandes marques... Disons plutôt que la marque s'inspire beaucoup des autres !
En effet, il est très probable qu'en scrollant sur l'app vous reconnaissiez une pièce ou deux que vous aurez vues chez une autre marque. Rien d'étonnant vous nous direz, tout le monde le fait.
Cela dit, c'est aujourd'hui l'une des forces majeures de la marque, rendant dingue les plus jeunes pouvant ainsi s'offrir des vêtements aux coupes semblables à des pièces de designers à prix tout doux.
Pour alimenter cette machine à produire en quasi temps réel, Shein utilise des données, beaucoup de données ! Rien de très neuf côté méthode, mais l’échelle à laquelle l’entreprise parvient à le faire est assez inédite. La force de Shein est de vendre majoritairement via son application, ce qui lui permet de collecter plus facilement des données que via un site de e-commerce.
Shein est même comparable à TikTok en matière de potentiel addictif, en effet l'entreprise met un point d'honneur à créer de la rétention chez ses clients en générant des besoins chez eux sans cesse.
Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Soyez honnête, vous avez envie d'essayer vous aussi ?
On ne va pas vous mentir, de notre côté, on cautionne pas trop la fast fashion. Alors à vous de voir !
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
,
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
À votre tour
Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.