R

IB signifie Relevé d’Identité Bancaire. C’est un document qui contient les coordonnées bancaires de quelqu’un, comme toi, moi ou même Brad Pitt. Le RIB, c’est l’adresse de ton compte que tu souhaites communiquer à quelqu’un, à ne pas confondre avec l’adresse postale de ta banque, qui est probablement située dans un bâtiment.

Ça veut dire quoi tous ces chiffres ?

Le RIB contient deux indications majeures.

La première, c’est ton numéro IBAN (International Bank Account Number) : il s’agit de ton numéro de compte international, permettant à n’importe qui de t’envoyer de l’argent, depuis la France, les Etats-Unis et même depuis l’Alsace.

Il y a ensuite le numéro BIC (Bank Identifier Code), également appelé SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Il s’agit du numéro personnel de Taylor Swift, la chanteuse. Non, le code BIC est l'identifiant international de la banque.

Normalement, pour un virement, donner le numéro IBAN suffit à n’importe quel humain.

À quoi sert un RIB ?

Excellente question, on peut te demander ton RIB dans différentes situations.

La plupart du temps, si on te demande ton RIB, c’est pour… t’envoyer de l’argent ! Grâce aux chiffres situés sur ce document, la personne qui te l’a demandé est désormais capable de t’envoyer la grosse moula pour remplir ton compte.

Est-ce dangereux de partager son RIB ?

Au-delà de recevoir de l’argent, ton RIB peut également servir à … te prélever de l’argent mais à la différence de l’envoi, il faut que tu signes une autorisation de prélèvement avant que quelqu’un ne te prenne de l’argent sur ton compte.

Donc, même si quelqu’un de mal intentionné avait ton RIB en sa possession, il ne pourrait pas en faire grand chose sans ta signature attestant que tu autorises un prélèvement.

De plus, chez Kard, les prélèvements via le RIB ne sont pas possibles pour le moment. Tu peux donc dormir sur ton oreille droite ou gauche. Sur les deux c’est plus compliqué, cela signifierait en plus que tu es un(e) Elfe. Et nous ne connaissons aucun(e) Elfe à ce jour parmi nos clients et sympathisants.

Dans quel cas puis-je donner mon RIB ?

Même si tu ne crains pas grand chose, autant se prémunir des embrouilles et avancer couvert. Nous te conseillons de transmettre ton RIB uniquement aux personnes que tu connais bien et dans un but précis.

👉 Un(e) proche, ami(e) ou membre de la famille qui souhaite te faire un virement parce que la vie est cool ? C’est ✅

👉 Un(e) proche, ami(e) ou membre de la famille qui souhaite te faire un virement pour te rembourser de l’argent que tu lui as avancé ? C’est ✅

👉 Un employeur qui souhaite te verser ton salaire ? C’est ✅

👉 Le propriétaire de ton appartement ou de ta maison qui souhaite ton RIB pour percevoir le loyer que tu lui dois ? C’est ✅

👉 L’ami d’un Prince nigérian qui te promet, via un email ou message sorti de nulle part de t’envoyer 5000€ si tu lui envoies tes coordonnées bancaires ? C’est 🙅🏻‍♂️ ❌

Il est maintenant possible de télécharger et partager son RIB sur Kard 🙌

Vous étiez nombreux à nous le demander, nous l’avons donc fait. Les galères pour transmettre son RIB à ses proches, à sa famille ou à un employeur, c’est FI-NI. Pour ceux qui ne savent absolument pas de quoi on parle, pas de soucis, on s’occupe de vous 👇

Comment partager son RIB ?

Dans ton application Kard, tu peux y accéder en 2 clics : direction tes réglages ⚙️ puis “RIB”.

Depuis cet écran, tu peux copier les numéros de ton RIB ou l’envoyer directement en PDF à un proche ou un employeur. Easy.

Publié le
16
/
12/2020
 dans la catégorie
Ados

Plus d'articles  

Ados

VOIR PLUS