O

ui, ça peut vous faire peur. Mais il y a encore 10 ans, donner un smartphone à un adolescent paraissait également complètement fou et pourtant, maintenant, qui envisagerait de laisser son ado sans moyen de communication ? Personne. Mais ne vous en faites pas, il est encore temps de réaliser qu’un adolescent avec une carte de paiement, c’est rendre service à tout le monde. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous devriez fortement l’envisager ou mieux, passer à l’acte.

Il a de l’argent de poche

Donner une carte de paiement à un ado qui n’a pas d’argent, c’est comme lui apprendre à jouer au tennis avec des protège-tibias, ça ne sert à rien. Si vous avez décidé de donner un peu d’argent de poche à votre ado (ce qui est une excellente idée), donnez lui également les moyens de l’utiliser intelligemment. On ne dit pas qu’il doit s’en servir pour acheter uniquement des encyclopédies, mais comment peut-il apprendre à gérer son argent sans suivi de ses dépenses ? Avec une carte de paiement (à découvert interdit), il a accès à une application où il pourra voir son solde et le montant de chaque dépense. Rien de mieux pour prendre conscience de la valeur de l’argent. Et c’est le but de l’argent de poche, non ? Oui.

Il gagne déjà du biff par lui même

Comme vous, votre adolescent trouve des moyens de gagner de l’argent. Petits jobs, revente de fringues usagées ou d’objets divers, il existe un tas de façon d’avoir un peu de sous, surtout à l’ère du digital que nous vivons actuellement. Permettez-lui d’en tirer profit et de devenir autonome. Bien sûr, il peut se faire payer en espèces et les mettre dans une tirelire. Ça serait même tout à fait génial si nous étions encore en 1996, sauf que ça n’est pas le cas. Avec une carte de paiement, l’ado dispose d’un compte et donc… d’un RIB, lui permettant d’encaisser des virements et de gérer son argent plus intelligemment. Après, c’est à vous de voir si pour vous, l’argent c’était mieux avant...


Il a déjà des dépenses régulières

Bien entendu, non, un adolescent n’a pas d’impératifs quotidiens. Il n’a pas à faire les courses régulièrement, mais il peut quand même se retrouver dans des situations de paiement réguliers, comme ses sorties au ciné, ses séjours au McDo ou même le besoin de prendre un transport. Vous n’allez quand même pas lui donner au compte-gouttes des billets et des pièces qu’il peut égarer facilement ou se faire voler. Avec une carte de paiement, vous pouvez le dépanner à distance en cas d’imprévu et bloquer la carte depuis votre application en cas de soucis. C’est quand même plus pratique que les poches pleines de petite monnaie non ? Oui.

Il demande votre carte pour des dépenses en ligne

Vous le savez, surtout depuis le confinement peut-être et les divers couvre-feu, tout le monde passe plus de temps en ligne. Et votre ado n’y coupe évidemment pas, que ce soit pour des jeux en ligne ou des sites de shopping. Il a peut-être même déjà dû vous demander votre carte  pour effectuer quelques opérations, comme acheter des points Fifa, des Skins sur Fortnite, des jeux sur le Playstation Store en ligne ou des fringues sur Asos… Plutôt que de le laisser s’inscrire dans cette “dépendance”, pourquoi ne pas lui mettre une carte de paiement à disposition ? Le pire qui puisse lui arriver c’est quoi ? De dépenser n’importe comment son argent ? Ok, mais quoi qu’il arrive, avec une carte de paiement pour adolescent comme celle que nous proposons, il ne pourra jamais dépenser plus que ce qu’il a sur son compte et les paiements sont totalement sécurisés comme pour n’importe quelle carte.


Il a des projets plus importants que d’acheter un t-shirt

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les adolescents sont plutôt responsables et disposent de bonnes bases concernant la valeur de l’argent. Ils savent qu’ils ne peuvent pas s’acheter des Airpods, une PS5 ou des vêtements Balenciaga sur un claquement de doigt (sauf si vous êtes très riches et que votre modèle d’éducation consiste à accepter toutes les demandes). Chez Kard, un adolescent qui a une carte de paiement dispose également de coffres pour mettre de l’argent de côté. Et depuis le lancement de ces coffres en novembre, plusieurs coffres sont ouverts par chacun de nos utilisateurs et ce sont au total plusieurs centaines de milliers d’euros qui ont été mis de côté pour des projets plus onéreux.


Il en demande une

Vous pouvez toujours dire que les ados veulent toujours tout ce qu’ils ne peuvent pas avoir, ou bien cherchent à être des adultes avant l’heure. Sauf que ça serait les sous-estimer et les dévaluer. Un adolescent peut tout à fait avoir besoin d’une carte de paiement sans qu’il la considère comme un jouet permettant de jouer avec l’argent. Et puis, après tout, comment voulez-vous qu’il apprenne à gérer de l’argent s’il n’a jamais eu à s’occuper de sommes plus dérisoires ? Il fera des erreurs oui, mais il apprendra beaucoup plus.

Publié le
25
/
01/2021
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS