🎁 OFFRE DE NOËL - 6 mois offerts
En savoir plus

CARTE BANCAIRE POUR MINEUR

Mode d'emploi et questions fréquentes

Depuis quelques années, de très nombreuses offres se sont développées pour permettre aux mineurs d'accéder à une carte bancaire. Comme le premier téléphone portable, la première carte de paiement est demandée de plus en plus tôt par les adolescents français à leurs parents.

Au-delà d'un simple moyen de paiement, la carte bancaire est un symbole d'émancipation de l'adolescent qui doit lui permettre de gagner en autonomie et en responsabilité financière.

À partir de quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

Dès 12 ans, un mineur peut disposer d’une carte bancaire, avec l'accord de ses parents. À partir de cet âge là, il existe des cartes de retrait, mais également des cartes permettant de payer en ligne et en magasin. 

À partir de 16 ans et sous certaines conditions, notamment d’émancipation, un adolescent peut obtenir une carte bancaire sans l’accord de ses parents.

S’agissant seulement du compte, les parents d'un enfant peuvent lui ouvrir dès la naissance un compte bancaire à son nom. Il n'y a donc pas d'âge minimum pour avoir un compte à son nom, sous la forme d'un livret A ou d'un compte d'épargne par exemple.

Les différents types de cartes bancaires pour mineurs

La carte de retrait

C'est la carte bancaire la plus courante pour les adolescents. Liée à un compte bancaire, cette carte permet, comme son nom l’indique, uniquement d'effectuer des retraits en distributeur automatique. Certaines banques limitent également le montant de retrait maximal ainsi que le type de distributeur dans lequel le mineur peut effectuer ses retraits.

C'est une option très restrictive qui permet simplement à un mineur d'utiliser un peu de l'argent mis sur son compte par ses parents, sous la forme d’espèces. Mais la carte de retrait n'offre qu'une protection toute relative puisque les espèces peuvent aisément se perdre, et les parents de l'adolescent n'ont aucune vision sur l'usage fait de l'argent puisqu'il ne peut qu'être dépensé en liquide après avoir été retiré à un distributeur automatique.

La carte à autorisation systématique

La carte de paiement à autorisation systématique est également directement reliée au compte de l’ado et a été conçue pour ne pas autoriser les découverts. En effet, à chaque transaction, le solde du compte est interrogé pour savoir si le montant nécessaire est disponible avant d’autoriser le paiement.

C'est le type de carte proposé par Kard, et qui s’avère être idéal pour les mineurs qui commencent à prendre un peu d'indépendance, tout en limitant les risques.

La carte rechargeable (ou carte cadeau)

La carte rechargeable, parfois aussi appelée "carte cadeau", permet à son détenteur d'utiliser un montant défini antérieurement. Ce montant est en général présent dès l'achat de la carte, comme dans le cas d'une carte cadeau à montant fixe, et peut être rechargé par la suite.Les cartes rechargeables peuvent être utilisées par des mineurs afin d'effectuer des paiements et des retraits.
Cette carte n’est pas associée à un compte bancaire.

Même si le terme "carte de crédit" est souvent utilisé dans le langage courant, elles sont différentes des cartes mentionnées ci-dessus et sont déconseillées, voire interdites, aux mineurs. En effet, comme leur nom l’indique, les cartes de crédit permettent de payer à crédit et donc de s’endetter auprès de sa banque, même pour une courte durée.

Comment avoir une carte bancaire quand on est mineur ?

Les modalités d'inscription exactes dépendent des banques et des offres. Cependant, de grands principes demeurent.

Avant 18 ans et sauf en cas de mineur émancipé, l'accord des parents est toujours obligatoire pour obtenir une carte bancaire. Cela est justifié par le fait qu'avant sa majorité, l'adolescent dépend légalement de ses parents.

Dans les banques traditionnelles, il est nécessaire de se déplacer en agence, accompagné du mineur s'il a plus de 16 ans afin d'ouvrir un compte.
Dans les banques en ligne, l'inscription se fait directement depuis un ordinateur ou un smartphone.

Pour ouvrir un compte pour mineur, et obtenir une carte, les justificatifs habituellement demandés par les banques traditionnelles peuvent inclure :

  • Justificatif de domicile du parent
  • Attestation d'hébergement du mineur
  • Pièce d'identité du parent
  • Pièce d'identité du mineur
  • Livret de famille afin d'attester du lien de parenté

Les banques en ligne pour adolescents, plus habituées à ce type de situation sont généralement plus souples sur les justificatifs et les délais de traitement. L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle peut prendre jusqu’à plusieurs semaines, comparé à quelques minutes seulement dans une banque en ligne pour adolescents.

En combien de temps peut-on avoir une carte bancaire quand on est mineur ?

Une fois la procédure d'ouverture de compte terminée et validée, le délai d'obtention de la carte varie très fortement selon les banques.

Dans les banques traditionnelles, elle est le plus souvent envoyée par la Poste une semaine après l'ouverture. Le code PIN de la carte est envoyé de la même manière quelques jours plus tard afin d'éviter que la carte et son code se retrouvent en même temps dans la boite au lettre du client. Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines.

Dans les banques en ligne, l'envoi de la carte du mineur se fait également par la Poste mais le code PIN est généralement choisi au moment de l’inscription et accessible à tout moment depuis l'application de la banque.

Certaines banques en ligne pour mineur comme Kard mettent à disposition du mineur une carte virtuelle dès la création du compte. Cela permet d'utiliser la carte en ligne dès l’ouverture du compte, avant même de recevoir la carte physique par la Poste.

Combien coûte une carte bancaire pour mineur ?

Les offres varient fortement d'une banque à l'autre et dépendent des comptes associés.

Certaines banques proposent à leurs clients majeurs des cartes pour leurs enfants afin de les fidéliser. Dans ce cas, les cartes peuvent être gratuites, mais les banques facturent des frais pour un certain nombre d’opérations, comme les retraits ou les paiements à l’international. Dans la majorité des cas, les cartes bancaires pour mineurs sont incluses dans des offres bancaires avec des frais d’abonnement mensuels ou annuels.

Les comptes bancaires pour adolescents sont-ils sécurisés ?

Les comptes pour mineurs disposent du même niveau de sécurité que les comptes pour majeurs. En effet, comme le prévoit la loi, les fonds des clients mineurs comme majeurs sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ainsi, en cas de faillite d’un établissement de crédit, chaque client se verrait indemnisé à hauteur de 100 000 euros maximum (par client et par établissement).