Web3, le nouvel environnement digital qui fascine votre ado 💾

💡 Nouveaux usages

Web3, le nouvel environnement digital qui fascine votre ado 💾

27/5/2022

2

 min

"Web3"... Vous avez déjà entendu ce mot dans la bouche de votre ado ou dans les médias, mais il ne vous parle pas ? Pas de panique : on l’entend partout mais le concept est encore flou !

Basé sur les cryptomonnaies, les NFT et plus généralement la blockchain, le Web3 ou Web 3.0 succèderait au Web 2.0, qui faisait jusqu’à présent figure de référence, au point de devenir une expression de langage courant. Vous nous suivez toujours ?

Entre-nous, le sujet est plutôt complexe... Ce nouvel environnement est en plein essor et les choses changent rapidement, donc si on n'est pas à fond dedans on peut être confus. Heureusement, on est toujours là pour vous aider et cette fois vous explique rapido ce qu'est le Web3.

Aller c'est parti ! 🚀

Et 1, et 2, et 3.0... ⚽️

Pour bien comprendre le concept de Web3, il faut d’abord remonter au Web 1.0, c'est-à-dire aux balbutiements d’internet, qui n’était à l’époque qu’un simple portail d’information dématérialisé, où il était possible d’accéder à des pages statiques (au design pas toujours génial...).

À partir des années 2000, la naissance du Web 2.0 voit émerger avec lui l’idée d’un internet participatif : réseaux sociaux, forums, services du quotidien. On ne consulte plus simplement des pages web, on interagit avec elles. L’avènement de l’encyclopédie Wikipédia en est un exemple et consacre avec lui l’idée d’une mémoire virtuelle commune, à laquelle chaque internaute peut participer.

C’est donc logiquement que le Web3 s’impose comme l’évolution du 2.0. À l’origine du concept, on retrouve l’informaticien Gavin Wood, créateur de l’Ethereum et fondateur de la fondation Web3, qui soutient les projets de technologies décentralisées. Ici, il n’est plus simplement question d’interagir, mais bien de transformer l’internaute en chaînon de l’internet mondial. Incroyable, mais vrai !

Autant vous dire que si vous n'étiez pas fan de la place d'internet dans nos vies, vous n'êtes pas rendu, car ce n'est que le début.

Décentraliser l’information 🗞

C’est là que repose toute l’innovation du Web3 : pour beaucoup de défenseurs du projet, le web est aujourd’hui aux mains de quelques acteurs puissants (les GAFAM) qui centralisent et contrôlent la quasi-totalité des pages web, et possèdent des quantités astronomiques d’informations personnelles sur les utilisateurs. On peut clairement parler d'oligopole !

Pour rééquilibrer la balance, il faudrait ainsi redonner le pouvoir aux internautes (un peu comme pour le peuple et le gouvernement avec la démocratie quoi), en décentralisant l’information. Concrètement, il s’agirait de supprimer les grandes entreprises tech, en reconstruisant le Web à partir d’une blockchain.

C'est normalement le moment où ça doit vous séduire !

NFT, crypto et blockchain 💸

Aujourd’hui, la blockchain est surtout utilisée dans le cadre des échanges de cryptomonnaies, et plus récemment de NFT, ces jetons non fongibles uniques.

Pour autant, son champ d’action pourrait être beaucoup plus large. En plus de ne nécessiter aucun intermédiaire, la blockchain est aussi très sécurisée : stockée sur les serveurs de ses utilisateurs, elle repose sur un système cryptographique de validation.

Chaque échange doit ainsi être validé par les internautes, devenant en théorie inviolable. C'est chouette ça, non ?

Vous avez envie de foncer discuter du sujet avec votre ado ? C'est normal, et on vous invite à le faire. Vous avez toutes les clefs pour démarrer la discussion puis apprendre de votre ado. 😎

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

💡 Nouveaux usages

plus d'articles

1

Téléchargez Kard

La même application à télécharger pour les parents et les ados !

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play
2

Inscrivez-vous en 2 minutes

Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.

Kardi en mouvement
Kardi en mouvement
3

Recevez la carte  en 5 jours

Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.

La carte bancaire Kard
La carte bancaire Kard
Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control