Adolescent menteur et manipulateur : les 7 signes Ă ne pas ignorer
27/5/2024
âą
5
 min
đ€ Conseils aux parents
đ€ Conseils aux parents
13/5/2022
âą
5
 min
Il s'en passe des choses depuis 2 ans... Et on ne peut pas dire que ces 6 derniers mois aient été beaucoup plus calmes entre bouleversements économiques, sociaux, politiques ou encore environnementaux !
Et puis dans tout ça, il y a votre ado, exposé à tous ces flux d'informations, qui vous pose sans doute des questions sur l'actualité pour mieux comprendre ce qu'il se passe ou parfois pour connaßtre votre opinion sur le sujet.
Heureusement, on a pensĂ© Ă vous ! On a recensĂ© 4 questions que votre ado pourrait vous poser et on y a rĂ©pondu. đ„°
â
On en entend parler tous les jours dans les mĂ©dias et pourtant une petite dĂ©finition s'impose : lâinflation est une situation de hausse gĂ©nĂ©ralisĂ©e et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond Ă une baisse du pouvoir dâachat de la monnaie. En clair, avec la mĂȘme somme dâargent, on peut acheter moins de choses quâauparavant.
Tous les pays du monde ne sont pas touchĂ©s de la mĂȘme façon par l'inflation (eh oui on est pas Ă©gaux sur ce sujet). Cela dĂ©pend de la richesse du pays, du systĂšme Ă©conomique et financier de ce dernier, mais aussi des mesures mises en place par le gouvernement du pays pour faire face au phĂ©nomĂšne. Le COVID, les confinements en Chine et la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui font monter l'inflation Ă cause des complexitĂ©s logistiques qu'ils provoquent et de la hausse des prix des matiĂšres premiĂšres qu'ils entraĂźnent.
Cette inflation touche le prix des produits et des services Ă tous les niveaux. Un rapport de lâInstitut IRI calcule tous les mois lâinflation des produits de consommation dans les grandes surfaces françaises et dresse le top 10 des catĂ©gories de produits dont les tarifs ont subi la hausse la plus importante depuis lâannĂ©e derniĂšre. Ă titre d'exemple, voici les dix produits dont la hausse de prix a Ă©tĂ© la plus importante en France sur un an :
1. PĂątes : + 15,31 %
2. Viandes surgelées : + 11,34 %
3. Farines : + 10,93 %
4. Huiles : + 9,98 %
5. Moutardes : + 9,26 %
6. Cafés torréfiés : + 8,16 %
7. Fruits secs : + 8,16 %
8. Viandes hachées : + 7,91 %
9. Plats cuisinés à base de pùtes : + 7,67 %
10. Semoules et céréales : + 7,47
â
Depuis le 24 février 2022, l'Ukraine fait face à un conflit l'opposant à la Russie, d'une gravité jamais vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale (!). Pour la faire courte, l'Ukraine subit une invasion de l'armée russe qui cherche à prendre le contrÎle des grandes villes du pays.
Et si la France n'est pas directement liĂ©e Ă ce conflit, elle reste impliquĂ©e et touchĂ©e par les consĂ©quences qu'il implique. Ces consĂ©quences sont majoritairement Ă©conomiques, bien qu'Ă©videmment cela ait un impact Ă toutes les Ă©chelles pour une majoritĂ© des pays europĂ©ens : hausse des prix de lâĂ©nergie et de certaines matiĂšres premiĂšres, ralentissement de la croissance Ă©conomique, tensions politiques, etc.
La Banque de France Ă©carte, pour le moment, tout risque de rĂ©cession pour lâĂ©conomie française (autrement dit la chute du produit intĂ©rieur brut). Cependant les prĂ©visions montrent une croissance moins forte quâattendu pour le dĂ©but d'annĂ©e.
â
Au-delĂ de l'impact Ă©conomique (sur l'emploi, l'inflation, etc.) qu'a eu et continue d'avoir la pandĂ©mie sur la vie des Français, c'est le bien-ĂȘtre de ces derniers qu'il est intĂ©ressant de mettre en avant et qui pour le coup a Ă©tĂ© bien impactĂ©.
Cela veut dire que lorsque vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez le mettre sur le dos du COVID, il l'a bien mérité !
En effet, la crise sanitaire liĂ©e a entraĂźnĂ© une chute de la satisfaction gĂ©nĂ©rale dans la vie des Français « sans prĂ©cĂ©dent », selon une Ă©tude de lâInsee publiĂ©e ce vendredi 18 fĂ©vrier 2022 et portant sur le dĂ©but de lâannĂ©e 2021. LâenquĂȘte montre quâaprĂšs un an de pandĂ©mie, les personnes de 16 ans ou plus rĂ©sidant en France mĂ©tropolitaine attribuaient une note moyenne Ă leur vie de 6,8 sur 10, au plus bas depuis que lâInsee le mesure.
Jusque-là , le niveau de satisfaction oscillait entre 7,1 et 7,5 selon les années. Il était de 7,3 en 2019 et de 7,2 en 2020 (mesuré essentiellement avant le premier confinement).
â
â
â
La cohabitation correspond Ă la coexistence institutionnelle entre un chef de l'Ătat et un chef du gouvernement (issu de la majoritĂ© parlementaire) politiquement antagonistes. Eh oui, une petite dĂ©finition ne fait jamais de mal !
ConcrĂštement ça veut dire quoi ? Ăa veut dire qu'Emmanuel Macron, qui vient d'ĂȘtre Ă©tĂ© réélu, pourrait exercer son second mandat avec un gouvernement lui Ă©tant opposĂ©. En effet, si Renaissance (anciennement LREM ; parti du PrĂ©sident Macron) ne remporte pas les Ă©lections lĂ©gislatives et donc la majoritĂ© parlementaire, le PrĂ©sident devra nommer un Premier ministre issu de l'opposition, un autre parti que le sien donc.
Les consĂ©quences de la cohabitation sont importantes, on dit mĂȘme souvent que dans ce cas le PrĂ©sident dispose d'un rĂŽle secondaire par rapport au gouvernement qui lui s'occupe de la politique intĂ©rieure du pays donc de ce qu'il se passe au sein du pays.
Petit point culture gĂ©nĂ©rale : sous la Ve RĂ©publique, la France a connu trois cohabitations aprĂšs que des lĂ©gislatives aient Ă©tĂ© remportĂ©es par lâopposition. La premiĂšre eut lieu de 1986 Ă 1988, quand François Mitterrand (PS) eut Jacques Chirac (RPR) comme Premier ministre, la deuxiĂšme lors du second mandat de M. Mitterrand avec Edouard Balladur (RPR), de 1993 Ă 1995, et, enfin, une, plus longue, entre Jacques Chirac (RPR) comme PrĂ©sident et Lionel Jospin (PS) Ă Matignon de 1997 Ă 2002.
â
â
On le sait, on ne vient pas de vous partager que du positif. Mais relevez la tĂȘte, avec cet article vous devriez ĂȘtre prĂȘts Ă aborder plusieurs sujets d'actualitĂ© avec votre ado, et qui sait peut-ĂȘtre mĂȘme l'impressionner. đ
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.
â
,Â
plus d'articles
Les plus consultés
Une fois par mois, des histoires et des conseils dans votre boite mail.
Ă votre tour
Carte physique livrĂ©e rapidement, et carte virtuelle dispo sur l'app dĂšs lâinscription.
Essai gratuit de 30 jours, puis Ă partir de 2,99âŹ/mois.
Annulable Ă tout moment.