I

l s'en passe des choses depuis 2 ans... Et on ne peut pas dire que ces 6 derniers mois aient été beaucoup plus calmes entre bouleversements économiques, sociaux, politiques ou encore environnementaux !

Et puis dans tout ça, il y a votre ado, exposé à tous ces flux d'informations, qui vous pose sans doute des questions sur l'actualité pour mieux comprendre ce qu'il se passe ou parfois pour connaître votre opinion sur le sujet.

Heureusement, on a pensé à vous ! On a recensé 4 questions que votre ado pourrait vous poser et on y a répondu. 🥰

L'inflation en France, ça veut dire quoi ?

On en entend parler tous les jours dans les médias et pourtant une petite définition s'impose : l’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.

Tous les pays du monde ne sont pas touchés de la même façon par l'inflation (eh oui on est pas égaux sur ce sujet). Cela dépend de la richesse du pays, du système économique et financier de ce dernier, mais aussi des mesures mises en place par le gouvernement du pays pour faire face au phénomène. Le COVID, les confinements en Chine et la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui font monter l'inflation à cause des complexités logistiques qu'ils provoquent et de la hausse des prix des matières premières qu'ils entraînent.

Cette inflation touche le prix des produits et des services à tous les niveaux. Un rapport de l’Institut IRI calcule tous les mois l’inflation des produits de consommation dans les grandes surfaces françaises et dresse le top 10 des catégories de produits dont les tarifs ont subi la hausse la plus importante depuis l’année dernière. À titre d'exemple, voici les dix produits dont la hausse de prix a été la plus importante en France sur un an :

1. Pâtes : + 15,31 %

2. Viandes surgelées : + 11,34 %

3. Farines : + 10,93 %

4. Huiles : + 9,98 %

5. Moutardes : + 9,26 %

6. Cafés torréfiés : + 8,16 %

7. Fruits secs : + 8,16 %

8. Viandes hachées : + 7,91 %

9. Plats cuisinés à base de pâtes : + 7,67 %

10. Semoules et céréales : + 7,47

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur la France ?

Depuis le 24 février 2022, l'Ukraine fait face à un conflit l'opposant à la Russie, d'une gravité jamais vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale (!). Pour la faire courte, l'Ukraine subit une invasion de l'armée russe qui cherche à prendre le contrôle des grandes villes du pays.

Et si la France n'est pas directement liée à ce conflit, elle reste impliquée et touchée par les conséquences qu'il implique. Ces conséquences sont majoritairement économiques, bien qu'évidemment cela ait un impact à toutes les échelles pour une majorité des pays européens : hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières, ralentissement de la croissance économique, tensions politiques, etc.

La Banque de France écarte, pour le moment, tout risque de récession pour l’économie française (autrement dit la chute du produit intérieur brut). Cependant les prévisions montrent une croissance moins forte qu’attendu pour le début d'année.

Quel a été l'impact du COVID sur la France ?

Au-delà de l'impact économique (sur l'emploi, l'inflation, etc.) qu'a eu et continue d'avoir la pandémie sur la vie des Français, c'est le bien-être de ces derniers qu'il est intéressant de mettre en avant et qui pour le coup a été bien impacté.

Cela veut dire que lorsque vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez le mettre sur le dos du COVID, il l'a bien mérité !

En effet, la crise sanitaire liée a entraîné une chute de la satisfaction générale dans la vie des Français « sans précédent », selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi 18 février 2022 et portant sur le début de l’année 2021. L’enquête montre qu’après un an de pandémie, les personnes de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine attribuaient une note moyenne à leur vie de 6,8 sur 10, au plus bas depuis que l’Insee le mesure.

Jusque-là, le niveau de satisfaction oscillait entre 7,1 et 7,5 selon les années. Il était de 7,3 en 2019 et de 7,2 en 2020 (mesuré essentiellement avant le premier confinement).

C'est quoi la cohabitation politique avec Emmanuel Macron ?

La cohabitation correspond à la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes. Eh oui, une petite définition ne fait jamais de mal !

Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'Emmanuel Macron, qui vient d'être été réélu, pourrait exercer son second mandat avec un gouvernement lui étant opposé. En effet, si Renaissance (anciennement LREM ; parti du Président Macron) ne remporte pas les élections législatives et donc la majorité parlementaire, le Président devra nommer un Premier ministre issu de l'opposition, un autre parti que le sien donc.

Les conséquences de la cohabitation sont importantes, on dit même souvent que dans ce cas le Président dispose d'un rôle secondaire par rapport au gouvernement qui lui s'occupe de la politique intérieure du pays donc de ce qu'il se passe au sein du pays.

Petit point culture générale : sous la Ve République, la France a connu trois cohabitations après que des législatives aient été remportées par l’opposition. La première eut lieu de 1986 à 1988, quand François Mitterrand (PS) eut Jacques Chirac (RPR) comme Premier ministre, la deuxième lors du second mandat de M. Mitterrand avec Edouard Balladur (RPR), de 1993 à 1995, et, enfin, une, plus longue, entre Jacques Chirac (RPR) comme Président et Lionel Jospin (PS) à Matignon de 1997 à 2002.

On le sait, on ne vient pas de vous partager que du positif. Mais relevez la tête, avec cet article vous devriez être prêts à aborder plusieurs sujets d'actualité avec votre ado, et qui sait peut-être même l'impressionner. 😎

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

Parents
Publié le
5/13/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS