B

TS, iKon, Kard, Sunmi... Ces noms ne vous disent rien ? Et bien c'est normal ! Si la K-Pop est très populaire auprès des ados, elle n'a pas (encore ?) conquis les générations du dessus. Nous, vous, les parents en somme.

Plus qu'un style musical, c'est devenu en quelques années un véritable phénomène culturel et de mode, avec son langage, ses looks et ses codes.

Vous nous suivez toujours ? Patience, vous êtes à deux doigts de pouvoir impressionner votre ado avec votre incroyable culture K-Pop !

La K-Pop, c'est quoi ?

Originaire de Corée du Sud et débarqué en France depuis quelques années, le phénomène K(orean)-Pop cartonne et ne cesse de séduire les ados. La K-Pop, comme son nom l'indique, c'est de la musique pop (eh oui !). Le style est connu pour mettre en scène des chansons d'amour, des chorégraphies millimétrées et des clips saturés de couleurs.

Et bien que ce genre vous échappe sûrement, les boys et girls bands de K-Pop sont de véritables icônes dans la musique. Certains groupes battent même des records de popularité et font vibrer à chaque apparition des dizaine de milliers de personnes rassemblées dans des stades. Exemple concret ? Le concert des BTS au Stade de France en 2019, où les places se sont vendues en quelques minutes seulement.

Pourquoi la K-Pop séduit-elle autant ?

Ce qui distingue la K-Pop d’autres styles musicaux, c’est la recherche de la perfection. Les couleurs sont saturées, le montage dynamique et les chorégraphies soigneusement préparées.

Les chansons sont quant à elles inspirées et conditionnées par le marketing. Elles ne sont pas d’une grande complexité, mais rentrent vite dans la tête et abordent des sujets qui parlent aux jeunes, comme l’amour ou le mal-être de l'adolescence. En résumé, elles abordent des questions sensibles qui intéressent et séduisent nos petits ados chéris.

Ce qui a rendu ce style si populaire et qui a fait que les artistes de K-Pop soient tant adorés, c’est notamment la relation que les groupes entretiennent avec leurs fans : ils parviennent à fidéliser de véritables armées d'aficionados grâce à des stratégies marketing savamment orchestrées par de grands professionnels.

Les BTS : chefs de file

Depuis leur première sortie No More Dream en 2013, les BTS (en gros "pare-balles boyscouts", ce n'est pas une blague) ont eu une ascension fulgurante, couronnée par des prix prestigieux, tels que les Billboard Music Awards, battant, à cette occasion, Justin Bieber. Pas mal, non ?

Groupe emblématique de K-Pop, il se compose de 7 garçons qui ont été recrutés à l’occasion d’un casting très sélectif. Ils ont été choisis pour leur voix évidemment, mais aussi pour leur beauté physique et leur capacité à effectuer des chorégraphies complexes.

Ils sont connus pour communiquer fortement avec leurs fans via les réseaux sociaux, instaurant avec eux une proximité qui les fidélise et qui leur a permis cet essor hors normes. Leur fan club est même doté d’un nom : ARMY (Adorable Representative M.C for Youth).

D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais KARD, c'est aussi le nom d'un groupe de K-Pop très populaire. Et entre nous, on sait pourquoi on est homonyme : le nom est cool !

Hop là, vous allez pouvoir en boucher un coin à votre ado tout à l'heure. Et si vous voulez en découvrir davantage histoire de devenir vraiment incollable sur le sujet, on vous a sélectionné une playlist aux petits oignons à retrouver ici. Vous nous direz merci plus tard ! 😉

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

Parents
Publié le
4/1/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS