D

ans notre article, “Pourquoi faut-il parler d'argent à ses enfants en période de crise économique ?”, nous avions évoqué l’importance d’aborder certains sujets concernant l’argent avec votre ado. 

L’éducation financière ne s’apprend malheureusement pas à l’école et vous êtes évidemment la meilleure personne pour enseigner les bons réflexes à votre enfant. 

Si nous y attachons autant d’importance, c’est que l’installation d’un dialogue parent-enfant au sujet de l’argent ne peut avoir que des effets positifs sur le futur de votre enfant. 

En France, parler d’argent peut être un moment délicat puisque cela reste un sujet assez tabou. Il est aussi possible que vous pensiez que votre enfant est trop jeune pour aborder ce sujet. Pourtant, dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à l’argent et se posent des questions.

“C’est un dialogue qui fait du bien aux enfants, et qui va les projeter dans une vie adulte, doucement mais sûrement.” Béatrice Copper-Royer

On vous donne les clés pour entamer une discussion saine autour de l’argent avec votre enfant.

A quel âge doit-on commencer à parler d’argent ?

Il n’y a pas d’âge pour parler d’argent à son enfant. Dès 4-5 ans, on peut tout à fait aborder des notions basiques et leur expliquer d'où vient l’argent et à quoi il sert. L’objectif est qu’ils comprennent que l’argent s’obtient en travaillant et qu’on en a besoin pour l’échanger contre des produits.

À l’âge de 6-9 ans, les enfants savent compter. On peut donc commencer à les familiariser avec l’acte d’achat en les laissant payer à la boulangerie par exemple. La petite souris, permet quant à elle d’aborder les premières notions d'épargne. En lui offrant une tirelire, vous lui apprenez à attendre, vous le responsabilisez.

À 10-12 ans, il est envisageable de commencer à lui donner un peu d’argent de poche. Vous pouvez aussi lui expliquer, lorsqu’il reçoit un pécule pour son anniversaire ou à Noël, que cet argent pourra lui servir à l’avenir pour un achat qui lui tient à cœur. Cela permet aux enfants d’apprendre à hiérarchiser leurs envies.

De 13 à 17 ans, les besoins évoluent. Les enfants deviennent ados et commence à prendre un peu d'indépendance : prendre le bus, aller au cinéma, manger avec leurs copains/copines... Leur ouvrir un compte bancaire et leur offrir leur première carte de paiement est un bon moyen pour eux de payer partout où ils en auront besoin en toute sécurité. Pour vous, c’est l'occasion de leur laisser de l’autonomie tout en gardant un certain contrôle.

À cet âge, donner de l’argent de poche de manière régulière est une excellente manière de leur apprendre à gérer un budget et les préparer à leur vie d’adulte.

Comment aborder le sujet de l’argent avec ses enfants ?

Il n’y a pas une seule bonne manière d’aborder le sujet de l’argent. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, de nombreuses occasions vous permettront d’entamer la discussion de façon naturelle. Que cela soit à travers la petite souris, l'achat d’une tirelire ou bien l’argent de poche, vous pourrez échanger sur l’argent et sur tout ce qu’il implique avec votre enfant. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les enfants sont intéressés par ce sujet et se posent énormément de questions.

En matière d’éducation financière, il n’y a pas de règle absolue. Chaque famille doit s’adapter en fonction de son mode de vie, des ses valeurs et bien évidemment de la maturité de l’enfant. Le plus important est que votre enfant ait un rapport sain avec l’argent, qu’il comprenne que ce n’est pas une finalité en soi et qu’il prenne les bons réflexes avec celui-ci.



Publié le
16
/
04/2021
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS