7 mauvais réflexes qui t’empêchent de bien épargner

🤑 Ados et argent

7 mauvais réflexes qui t’empêchent de bien épargner

18/10/2021

4

 min

On ne le dira jamais assez, mettre de l’argent de côté, c’est hyper important et ça te permet, en plus de préparer un peu l’avenir, d’avoir un coup d’avance sur tes prochains gros projets. Pourtant, on le sait tous, économiser de l’argent, c’est pas simple tous les jours. Mais il ne suffit pas de grand chose pour que ça change.

  • Ta carte bleue te brûle les doigts
  • Tu es trop pressé(e)
  • Tu ne te fixes pas d'objectifs
  • Tu ne fais jamais le point sur tes comptes
  • Tu ne profites pas des bons plans
  • Tomber dans le panneau des trop belles offres
  • Tu as besoin de trop de choses... dont tu n'as pas besoin


1. Ta carte bleue te brûle les doigts

Pas la peine de te cacher, on est tous passé par là. Dès qu’on commence à avoir un peu d’argent, c’est comme si ça nous brûlait les doigts et on se sent obligé de le dépenser le plus rapidement possible. Sauf qu’en raisonnant comme ça, tu épuises assez rapidement tes réserves, qui sont en plus assez modestes au début.

Donc un conseil, si tu ressens comme une envie brûlante de claquer de l’argent, passe tes mains dans tes glaçons, rafraîchis-toi. Ton argent ne va pas partir en fumée si tu ne le dépenses pas. Prends ton temps et pèse le pour et le contre de ton achat potentiel.



2. Tu es trèèèèèès pressé(e)

Oui, pour toi, c’est fast life tous les jours. Tout va vite, tout doit aller vite. Mais pourquoi au juste ? Même toi, tu ne le sais pas. Si tu vois un truc qui te plaît, au lieu de foncer, fais jouer la concurrence et renseigne-toi pour voir si tu peux le trouver moins cher ailleurs.

Et pourquoi pas aller voir du côté de l’occasion ? T’as vraiment besoin d’objets neufs tout le temps ? Pas sûr. L’économie réalisée en payant moins cher pourra être versée sur ton Coffre d’épargne, histoire de préparer les lourds projets qui t’attendent et qui trottent dans ta tête.



3. Tu ne te fixes pas d’objectifs

C’est peut-être ça le cœur du problème. C’est cool de vivre au jour le jour, d’être carpe diem, personne ne te dira le contraire mais globalement, c’est quand même mieux de voir plus loin. On imagine que tu as des projets d’achats, comme une PS5, un nouveau téléphone ou les dernières Yeezy. Le problème, c’est que tu ne le matérialises pas très sérieusement.

Estime le budget nécessaire pour chaque objectif, la date à laquelle t’aimerais le concrétiser, et les rentrées d’argent dont tu disposes régulièrement pour savoir combien tu dois mettre par mois pour atteindre cet objectif, et ainsi dépenser cet argent dans quelque chose qui te tient RÉELLEMENT à cœur.


4. Faire un point sur tes comptes

Tu sais combien tu as d’argent de poche par mois. Mais sais-tu comment tu dépenses cet argent ? Pas sûr.

Avec Kard, tu peux savoir exactement où part ton argent tous les mois. Restos, ciné, Pim’s à la poire, Playstation Store… tu as accès à ces informations et tu peux alors te rendre compte que certains achats pourraient éventuellement être modérés pour mettre un peu de côté, et te faire de plus gros kifs plus tard.



5. Tu ne profites pas des bons plans

Tu savais toi, que tu pouvais avoir une remise à chaque fois que tu payais avec ta Kard chez Starbucks par exemple ? Enfin, c’est même mieux qu’une remise puisque cela peut te permettre de mettre de l’argent de côté. Pour chaque achat chez Starbucks et nos autres partenaires, c’est un pourcentage de ce que tu as commandé qui est reversés sur ton compte ! Au final, si tu mets ça de côté à chaque fois, tu peux te faire un petit matelas sans changer radicalement ton train de vie.

Rends-toi dans la partie KarDeals de ton application pour découvrir toutes les surprises qui t’y attendent 😉

Et puis, encore mieux, tu peux gagner de l’argent… en restant chez toi !



6. Croire qu’une trop belle offre est réelle

Ça y est, t’as vu une paire de Jordan vendue 50€ sur Vinted alors qu’elle en vaut facilement 300 normalement. Ça sent la bonne affaire, peut-être même immanquable. Comme tu as peur de ne pas être le seul sur le coup, tu t’empresses de l’acheter, pensant réaliser le casse du siècle. SAUF QUE NON. Tu t’es fait avoir, t’as acheté une paire contrefaite, dont la semelle est en béton armé 😔

Tu as une leçon à retenir : une trop belle affaire est une superbe opportunité pour le vendeur de t’arnaquer. Ne lui donnes pas ce plaisir et laisse ton argent au frais, le temps d’acheter une vraie paire.


7. Tu as besoin de trop de choses… dont tu n’as pas besoin

Oui, tu es tenté(e) par un tas de choses car c’est vrai, tu es bombardé(e) d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et quand ce ne sont pas les marques qui te ciblent, ce sont tes potes et les influenceurs qui montrent à quel point leur vie est formidable entourée de tous ces beaux objets et belles fringues sur Instagram ou Snapchat. Sauf qu’on va te dire un truc : les réseaux sociaux, c’est pas la vraie vie. Enfin, pas vraiment.

Au fond de toi, réfléchis bien, as-tu vraiment besoin de tous ces trucs ? Ou bien n’as-tu pas simplement envie d’être comme eux parce que tu te sens à la traîne. Spoiler : tu n’es pas à la traîne. L’humain a toujours envie de ce qu’il n’a pas et que les autres ont. C’est normal. Ne tombe juste pas dans ce piège et n’oublie pas ton objectif. Et le chemin pour y parvenir est entre tes mains et dans ta tête.

Et arrête de te comparer aux autres, tu es très bien comme tu es 😌


🤑 Ados et argent

plus d'articles

1

Téléchargez Kard

La même application à télécharger pour les parents et les ados !

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play
2

Inscrivez-vous en 2 minutes

Tout se fait depuis l'application, simple et rapide. Zéro paperasse.

Kardi en mouvement
Kardi en mouvement
3

Recevez la carte  en 5 jours

Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.

La carte bancaire Kard
La carte bancaire Kard
Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control