P

ersonne n’a la prétention ici de vous dire quoi faire et comment éduquer vos enfants. Il nous semble néanmoins essentiel de prendre le temps de parler d’argent à vos enfants ou adolescents. Et contrairement à ce que chacun pourrait penser, il n’est jamais trop tôt.


Voici 5 leçons à enseigner à vos enfants sur l’argent : 

  • Tu devras parfois faire des choix
  • Tu es responsable de ton argent
  • Ne pas dépenser tout ton argent d’un coup
  • Tout travail mérite salaire
  • L’argent n’a pas besoin d’être un tabou


Tu devras parfois faire des choix

Sans tomber dans le fatalisme défaitiste qui indiquerait à l’enfant que rien n’est possible et que la vie est triste, lui faire comprendre qu’on ne peut pas toujours tout avoir nous paraît nécessaire.

Vous êtes habitués à faire des choix avec votre argent, votre enfant sera confronté à la même chose un jour.

Vous pouvez commencer par lui expliquer pourquoi vous faites tel choix au lieu d’un autre. Pourquoi acheter tel ou tel objet à tel prix est compliqué, peser le pour et le contre de chaque choix. Le but est de l’amener progressivement à réfléchir sur son budget et ses choix. Plutôt acheter ça maintenant ou attendre un peu en épargnant et opter pour autre chose un peu plus tard. C’est avec ce genre de raisonnement qu’il progressera. Même s’il fera évidemment des erreurs, comme chaque personne qui apprend.


Tu es responsable de ton argent

Si vous avez décidé de lui donner de l’argent de poche, considérez que cet argent lui appartient et qu’il peut en disposer comme il l’entend (dans la limite de la légalité bien sûr 🤓).

Le but, c’est de lui apprendre le sens des responsabilités, pas de le couver outre mesure. Vous n’êtes pas une poule et votre enfant n’est pas un poussin. Il a de l’argent à disposition, laissez-le grandir avec cette idée. Et quand il n’en aura plus, ce qui arrivera sûrement au début, il en redemandera et à ce moment, peut-être faudra-t-il faire un point avec lui sur ses dépenses en regardant ensemble son compte et ainsi discuter de sa gestion calmement.

Peut-être se rendra-t-il alors compte qu’il n’a pas besoin de telle ou telle chose, peut-être vous rendrez-vous compte que vous avez sous-estimé ses besoins. C’est gagnant-gagnant. Le but est de l’accompagner, pas de s'immiscer. C’est en apprenant qu’on progresse. Et en apprenant, oui, on fait parfois des erreurs.



Ça n’est pas parce que tu as de l’argent que tu dois le dépenser maintenant

Oui, votre ado est responsable de son argent, il peut l’utiliser comme il l’entend. Mais ça ne doit pas forcément être la fête du slip non plus. Être responsable, c’est savoir gérer et surtout prévoir l’avenir en le préparant. Dès le plus jeune âge, l’idéal est de faire comprendre à votre enfant qu’il a beau avoir de l’argent sur le compte, il ne va pas disparaître s’il ne le dépense pas rapidement.

Au contraire, en garder de côté et le faire fructifier pour un projet futur doit être abordé et devrait le motiver. Vous pouvez l’encourager dans ce sens en fixant un taux d’épargne hyper avantageux pour lui.

Par exemple, admettons que vous lui donniez 30 euros par mois. Si à la fin du mois, il a mis de côté au moins la moitié, vous pouvez abonder de 15%. Ce qui fait qu’au lieu d’avoir 15€ sur son compte, il aura 17,25€. Et ainsi de suite. Le but étant de le sensibiliser à la gestion à moyen / long terme de l’argent. Ça n’en sera que bénéfique pour lui et pour tout le monde. 

C’est pourquoi nous permettons à vos ados d’épargner grâce aux Coffres.



Tout travail mérite salaire

Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas question de changer le Code du travail pour permettre le retour du travail infantile. Mais il est important de faire comprendre à votre ado que l’argent ne pousse malheureusement pas dans les arbres. Parfois, il faut le mériter.

Ainsi, si vous donnez déjà de l’argent de poche à votre enfant et qu’il vous demande une rallonge pour un achat plaisir, essayez de trouver un moyen de lui faire gagner cet argent en échange d’un peu de son temps et de son travail. Ça peut passer par des petites tâches domestiques, ou aller un peu loin comme faire du baby-sitting ou du dog-sitting.

L’idée est qu’il comprenne que vous n’êtes pas non plus un distributeur.

En revanche, conditionner son argent de poche à ses résultats scolaires est à éviter. Il travaille pour lui et son avenir.



L’argent ne doit pas être un tabou

On le sait, l’argent est souvent perçu comme un sujet sensible. Pourtant, ça ne doit pas être le cas. L’adolescent doit comprendre la valeur de l’argent et des choses. Prenez le temps de lui expliquer afin qu’il soit le plus à l’aise possible avec ces notions.

Il est également important de faire comprendre à un enfant qu’il ne doit pas avoir honte d’avoir moins d’argent que ses copains parce que, par exemple, vos moyens ne le permettent pas. Il ne doit pas non plus se vanter si, au contraire, il a plus que les autres. Apprendre la valeur de l’argent, et sa signification, est crucial pour le préparer aux rapports sociaux auxquels il sera confronté tout au long de sa vie. Et plus on le fait tôt, mieux c’est !



Pour aller plus loin, découvrez ce que dit Béatrice Copper-Royer, psychologue-clinicienne spécialiste de l’adolescence au sujet de l’argent de poche.


Parents
Publié le
12/29/2021
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS