Q

u’est-ce que ça peut être agaçant de voir son ado passer tout son temps devant l’ordi ou la console à jouer aux jeux vidéos ! Et pourtant, il se pourrait qu’ils aient plus d’une utilité et qu’ils puissent aider à changer les mentalités... Oui, on parle bien des jeux vidéos.

On vous voit déjà arriver : “Ah bon, et comment ? À part lui faire perdre du temps”.

Et bien détrompez-vous ! Depuis plusieurs années, la question environnementale ne manque pas d’intéresser les développeurs de jeux vidéos : gestion des ressources, survie aux catastrophes naturelles, préservation de l’écosystème… Peu importe l’angle ou le thème, de nombreux opus invitent les gamers à réfléchir aux enjeux de demain, avec un degré d'alarmisme parfois très prononcé.

Quitte à jouer, autant que ce soit utile. Alors nous avons fait une petite sélection des quatre jeux les plus convaincants en la matière. Pour vous permettre d'aiguiller votre ado vers des jeux vertueux (ou juste vous la raconter avec un concentré de culture gaming de pointe).

Au programme, nous parlerons de :

  • Civilization VI: Gathering Storm
  • Les Sims 4 Eco Lifestyle
  • Beyond Blue
  • Plasticity

Civilization VI: Gathering Storm

Civilization VI est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour sorti en 2016, il est le sixième opus de la série Civilization, développé par Firaxis Games.

Civilization VI: Gathering Storm est une extension de Civilization VI qui fait apparaître dans le jeu des catastrophes naturelles telles que des éruptions volcaniques, des tempêtes, des inondations, ou encore des sécheresses. Pour faire face à ces risques, le joueur peut construire de nouvelles infrastructures comme des barrages, des digues ou des canaux.

La fréquence de ces événements dépend d'un nouveau système de climat, qui confronte le joueur à des choix énergétiques. En fin de partie, les joueurs doivent donc se tourner vers les énergies renouvelables, sous peine de provoquer un réchauffement climatique qui, par la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer, réduira le nombre de cases de terres disponibles.

Les Sims 4 Eco Lifestyle

Les Sims 4 est un jeu vidéo de simulation de vie de la série Les Sims sorti en 2014, développé par Maxis.

Les Sims 4 : Écologie est le neuvième pack d'extension du jeu vidéo de simulation de vie Les Sims 4. Ce pack d'extension ajoute au jeu toutes sortes de nouveautés et donne la possibilité aux joueurs de réduire leur empreinte écologique et d'œuvrer pour la protection civile des droits humains en habitant dans une nouvelle ville, Evergreen Harbor.

Grâce à la nouvelle carrière de "concepteur civil", il est possible de militer et d'utiliser de nouvelles compétences comme la création de bougies pour réduire l'empreinte environnementale de leur quartier grâce à un plan d'action de la communauté.

Beyond Blue : au secours du Grand Bleu

Beyond Blue est un jeu éducatif d'aventure et de plongée sous-marine sorti en 2020, développé par E-Line Media.

Le jeu s'inspire de la série documentaire sur la nature Blue Planet II de la BBC. Le personnage principal du jeu, Mirai, est un chercheur en eaux profondes qui dirige une équipe de recherche chargée d'étudier la vie dans les océans, notamment les baleines. Le jeu combine des aspects éducatifs et narratifs et sensibilisent de facto à la protection de la biodiversité marine.

Plasticity : la jeune fille et la mer de plastique

Plasticity est un jeu de simulation sorti en 2019, développé par Tastypill LLC.

Le jeu prend place en 2140, dans un monde où l'homme a pollué toute la planète et où il ne reste plus que des paysages désolés. Dans ce cadre hostile, Noa (le personnage principal) cherche une meilleure vie. Le joueur doit alors faire des choix ayant un impact sur l’histoire et le monde dans lequel la jeune fille évolue.

Si on a pas réussi à vous convaincre que jouer aux jeux vidéos n'est pas si mauvais pour votre ado, vous pourrez au moins briller auprès de lui.elle tout à l'heure au dîner !


Tschüss !

Parents
Publié le
3/18/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS