🎁 OFFRE DE NOËL - 6 mois offerts
En savoir plus

LES BANQUES POUR ADOS

Comment et pourquoi ouvrir un compte à un mineur ?

Les offres bancaires dédiées aux enfants et adolescents se sont multipliées ces dernières années. Entre les banques traditionnelles qui souhaitent retenir leurs clients actuels et les néo-banques pour adolescents qui en cherchent de nouveaux, les options sont nombreuses pour les jeunes d’aujourd’hui.

À partir de quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire ?

En théorie, dès la naissance, un(e) jeune peut demander à ouvrir un compte à son nom dans une banque. Nous n’imaginons néanmoins pas un enfant de 9 ans aller dans une banque pour ouvrir un compte tout seul. L’ouverture sera donc effectuée par les parents ou le tuteur légal si l’adolescent a moins de 16 ans. Ce sont ces derniers qui auront d’ailleurs l’administration, la jouissance et la responsabilité intégrales et exclusives des fonds et des mouvements sur les comptes jusqu’à cet âge.

En France, le mineur peut déposer ou retirer de l’argent figurant sur ses comptes à partir de 12 ans. Souvent, le montant et la fréquence des retraits pourront être limités et paramétrés par les parents.

À partir de 16 ans, le mineur peut lui-même ouvrir un compte avec l’autorisation de ses parents. Il peut également avoir la carte bancaire et le chéquier qui vont avec, et librement utiliser les sommes disponibles sur le compte.

Quelles sont les particularités des comptes pour mineurs ?

Évidemment, un compte pour jeune n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un compte pour adulte. Souvent, à partir de 12 ans, l’adolescent dispose d’une carte qui permet uniquement les retraits. Selon la banque choisie, cette carte peut également faire office de carte de paiement.

Dans tous les cas, le parent peut fixer des limites, qu’il s’agisse de plafonds ou du nombre d’opérations autorisées. Par défaut, certaines catégories de marchands seront également interdites afin de protéger les mineurs (sites de paris en ligne, etc…).

De plus, dans certaines banques comme Kard, le découvert n’est pas autorisé sur les comptes pour jeunes, de manière à ce que l’adolescent ne puisse dépenser que ce qu’il a sur compte. C’est une manière de lui apprendre la valeur de l’argent, le sens des responsabilités et le guider progressivement vers la responsabilité financière. Cela permet également de protéger son représentant légal qui serait responsable en cas de crédit contracté auprès de la banque.

Quelle est la meilleure banque pour ados ?

Les banques traditionnelles ont longtemps délaissé les adolescents en leur proposant des services inadaptés pour leur utilisation ainsi que celle de leur famille. Aujourd’hui, les offres se multiplient et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Certains critères doivent retenir votre attention avant de choisir la banque idéale pour les adolescents.

Comment choisir une banque pour les mineurs ?

Faire les bons choix et prendre les bonnes habitudes s’apprend dès le plus jeune âge. Avant de choisir une banque pour un mineur, il est important de comparer les offres à votre disposition. Voici quelques éléments à surveiller pour faire votre choix.

Les service bancaires proposés

Le compte est-il accessible depuis un smartphone ? Peut-on recevoir de l’argent instantanément ? Puis-je payer en ligne ?

La souplesse d’utilisation

Peut-on modifier les paramètres comme le plafond des paiements en un clic ? Puis-je bloquer ma carte depuis mon smartphone en cas de perte ?

Le type de carte bancaire

Carte de retrait uniquement ou peut-on payer avec ? Jusqu’à combien ? Est-elle acceptée partout ?

Les frais associés et les frais supplémentaires (souvent cachés)

Combien coûte la souscription ? Y a t-il des frais supplémentaires à prévoir (expédition de la carte, frais de tenue de compte, frais sur les retraits, frais sur les paiements à l’étranger…)

Les partenariats et avantages liés au compte

Ai-je droit à des réductions sur des marques ou dans certains magasins grâce à mon compte ?

Le service client et le niveau d’assistance proposé

Dois-je me déplacer dans une agence en cas d’imprévu ? Vais-je tomber sur une boite vocale qui me fera patienter pendant 35 minutes pour me répondre ? Faut-il envoyer plusieurs courriers recommandés si je souhaite clôturer le compte ?

Les services annexes inclus ou non inclus dans l’offre

Mon conseiller va t-il essayer de me vendre un crédit à la consommation ? Dois-je payer pour choisir l’aspect de ma carte bancaire ? Une assurance est-elle incluse ?


Toutes ces indications doivent vous aider à trouver la banque pour ados qui vous convient le mieux.

Chez Kard, pour 4.99€/mois sans aucuns frais cachés, il est possible d’ouvrir un compte en 3 minutes. Tous les ados de la famille peuvent alors bénéficier d’une carte de paiement pour faire ses achats en magasin, en ligne et partout dans le monde, de retirer des espèces, d’avoir à disposition une assurance pour smartphone en cas de casse de l’écran, d’envoyer et recevoir de l’argent de poche en un clic depuis son smartphone et de suivre ses dépenses en temps réel.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte pour ado ?

Tout dépend de l’établissement bancaire. Le délai moyen pour ouvrir un compte en France est de 15 jours ouvrés. Pour les banques en ligne, ce délai est beaucoup plus court car l’ouverture peut se faire en ligne.

Faut-il une autorisation des parents ?

Un(e) mineur(e) doit forcément avoir l’autorisation de ses parents (ou du tuteur légal) pour ouvrir un compte dans une banque. Jusqu’à ses 16 ans, ce sont même les parents qui doivent ouvrir le compte au nom de l’adolescent. À partir de 16 ans, l’adolescent peut lui-même ouvrir un compte à son nom, mais doit malgré tout avoir l’autorisation écrite de ses parents, sauf s’il est émancipé.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte pour mineur ?

En plus de l'accord parental mentionné plus haut, les justificatifs habituellement demandés par les banques sont :

  • Justificatif de domicile du parent
  • Attestation d'hébergement du mineur
  • Pièce d'identité du parent
  • Pièce d'identité du mineur
  • Livret de famille afin d'attester du lien de parenté

Les banques en ligne pour adolescents, plus habituées à ce type de situation demandent généralement moins de documents et les traitent plus rapidement. La validation des justificatifs dans une banque traditionnelle peut prendre jusqu’à plusieurs semaines, alors que cela peut prendre seulement quelques heures dans une banque en ligne pour adolescents.
Certaines banques pour ados permettent même d'ouvrir le compte sans justificatifs dans un premier temps, en limitant simplement l'usage tant que le parent n'a pas fourni les documents nécessaires.

Les banques pour ados sont-elles sécurisées ?

Les banques pour adolescents sont aussi sécurisées que les banques traditionnelles. Comme il s’agit de comptes pour personnes mineures, le parent peut également avoir un accès au compte et contrôler sa bonne tenue.
Par ailleurs, il est souvent possible de bloquer certains marchands, de limiter certaines actions et de bloquer la carte à distance, en cas de perte par exemple.