Qu’est-ce qu’un budget ? L'essentiel à retenir

📄 Les mini-fiches

Qu’est-ce qu’un budget ? L'essentiel à retenir

25/1/2024

2

 min

Ça y est, il est question d'argent de poche à la maison (enfin !), pour financer les sorties avec les copains/copines, manger en extérieur mais surtout pour apprendre la valeur de l'argent. Et oui, car apprendre la valeur de l'argent ce n'est pas inné et surtout c'est important pour se forger une petite éducation financière, et ce dès le plus jeune âge. Et qui dit éducation financière, dit gestion d'un budget.

Mais qu'est ce qu'un budget et quelle est son utilité ? En quoi consiste-t-il ? Et comment mettre en place sa bonne gestion ? On fait le point ensemble pour devenir un boss du budget !

Définition d’un budget et principe

Un budget c'est un outil de gestion financière qui présente l’ensemble des ressources et des dépenses d'une personne ou encore d'une entreprise. Il permet de contrôler les ressources financières et de planifier les dépenses facilement.

Généralement, un budget se prépare à l'avance, pour le mois à venir, par exemple. Il permet alors d'éviter de manquer de ressources en cas de besoin. On peut alors parler de budget prévisionnel. C’est un exercice pas toujours simple, surtout quand on a peu de ressources comme un ado, toutefois c’est dans ce genre de cas qu’il est indispensable de le faire notamment si on souhaite ouvrir un compte pour mineur.

Petit point histoire : le mot "budget" vient de l’ancien français “bougette” qui désignait au Moyen Âge une sacoche. Le mot “budget”, dans son sens actuel, est revenu via l’anglais, au début du XIXe siècle et désignait le petit sac dans lequel le Premier ministre britannique transportait jusqu'au Parlement les documents financiers.

Une tirelire afin d'épargner et réaliser son budget prévisionnel.

Les composantes d’un budget

Quand on est ado, il existe deux composants d'un budget :

  • Les recettes : il s'agit des sommes d'argent qu'une personne prévoit de recevoir au cours d'une période définie. Elles peuvent provenir de différentes sources : argent de poche, cadeaux, petit jobs.
  • Les dépenses : ce sont les sommes d'argent qu'une personne prévoit de dépenser au cours d'une période donnée. Les dépenses peuvent être de différentes natures : abonnements, loyer, nourriture, etc.

Et plus tard, quand on est grand viennent s'ajouter :

  • Les investissements : il s'agit des sommes d'argent qu'une personne prévoit de consacrer à des projets d'investissement, ça peut être par exemple la somme qui est sur un coffre d'épargne chez Kard ou un livret A.
  • Les emprunts : la somme qu'une personne ou une entreprise prévoit d'emprunter pour financer ses projets. Qui à priori ne concerne pas les ados pour le moment, mais est toujours bon à connaître !

L’importance de la budgétisation

Mais alors quel est l'intérêt d'un budget ? Le budget est un outil essentiel de gestion financière, car il permet de prévoir les dépenses et les recettes à venir, et donc de mieux planifier les activités que l'on souhaite réaliser. Et cela est tout aussi vrai quand on est ado, quand on est un ménage ou quand on gère une entreprise !

Il permet également de contrôler les dépenses et de prendre des décisions éclairées en cas de besoin. Qui plus est, le budget (s'il est bien géré évidemment) peut servir de base pour négocier plus tard des financements auprès des banques si l'on veut acheter une maison ou un appartement par exemple.

Ce qui nous semble important c'est de le mettre en place le plus tôt possible afin de créer des habitudes dès le plus âge car c'est la base de l'éducation financière.

Comment établir son premier budget ?

Maintenant que l'on sait tout ça, comment définir un budget ? Et bien pour faire un budget pas besoin d'un business plan, on conseille simplement de prendre une feuille de papier et de la séparer en deux avec d'un côté les ressources (cadeaux de Noël, cadeaux d'anniversaire, argent de poche, petits jobs, etc) et de l'autre les dépenses (abonnements, nourriture, vêtements, etc).

En fonction de la situation financière, le budget peut être :

  • Déficitaire : les ressources sont inférieures aux dépenses. Cela veut dire qu'il faut réduire les dépenses au maximum, et si l'on peut, augmenter ses ressources par exemple en réalisant des petits boulots type babysitting ;
  • Équilibré : les ressources sont égales aux dépenses. Ce n'est pas un mauvais cas de figure, toutefois il n'est pas possible d'épargner ce n'est donc pas non plus idéal ;
  • Excédentaire : les ressources sont supérieures aux dépenses. C'est le meilleur scénario, car ce dernier permet d'épargner l'argent qui n'est pas dépensé.

Conclusion, l'objectif est d'avoir un budget excédentaire ou à minima équilibré si l'on a pas le choix.

Bon à savoir : grâce à une application d'argent de poche comme Kard, même pas besoin de le faire sur papier ! On a créé des fonctionnalités ados telles que les statistiques pour suivre tes dépenses et un relevé de compte pour t'aider à comprendre et adapter ton budget.

Une ado utilisant le service Kard au quotidien.

📄 Les mini-fiches

plus d'articles

Logo de l'application Kard

Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui

Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.

Emoji drapeau de France
✓ Lien de téléchargement bien envoyé
Oups, un problème est survenu. Contactez-nous !
You're in control