Compte bancaire enfant : comment en ouvrir un ?
En tant que parent, vient un moment où on se pose la question d’ouvrir un compte au nom de son enfant. Au tout début de la vie de l’enfant, le premier (et bon) réflexe, c’est de lui ouvrir un compte d’épargne comme un livret A à son nom pour y mettre de l’argent de côté afin de l’aider dans le démarrage de sa vie adulte : études, appartement, permis de conduire…
Mais au-delà de ce petit pécule d’épargne pour bien préparer son avenir, vous pouvez aussi vous poser la question de lui ouvrir un compte bancaire enfant (un compte courant en somme) afin de lui verser de l’argent de poche pour ses besoins de tous les jours ou pour qu’il ou elle touche ses premiers revenus si il ou elle a commencé à travailler (jobs d’été, apprentissage, revenus de créateur ou mannequinat). On vous explique tout !
À partir de quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire à son enfant ?
La première chose importante à savoir c’est qu’avant 16 ans, sous certaines conditions, et généralement plutôt avant 18 ans, un enfant ne peut pas avoir un compte bancaire dont il ou elle serait le ou la titulaire. C’est la loi, un mineur ne peut être tenu responsable de ses actes y compris bancaires. Ce sont ses responsables légaux, la plupart du temps ses parents, qui le sont.
En revanche, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire enfant dont votre fils ou fille mineur.e aura l’usage, mais dont vous, le parent, serez titulaire, et ce dès 10 ans et parfois même plus jeune ! C’est le cas chez Kard : vous ouvrez un vrai compte bancaire pour enfant, dont vous êtes le titulaire et dont vous êtes responsable, mais c’est votre enfant qui en a l’usage avec sa carte bancaire enfant qui y est rattachée. Un peu comme si c’était son propre compte.
Cela permet à votre enfant de bénéficier de tous les avantages d’un compte bancaire enfant dès le plus jeune âge (sécurité, comptabilité personnelle, paiement en ligne) tout en se familiarisant progressivement avec l’usage et la gestion de l’argent.
Quelles sont les particularités d’un compte bancaire enfant ?
Un compte en banque enfant fonctionne exactement comme en banque pour adulte, à quelques différences près.
En ce qui concerne l’ouverture : généralement une ouverture compte bancaire enfant se fait en ligne, car ces services sont quasi exclusivement proposés par des banques en lignes traditionnelles ou spécialisées sur les enfants, comme Kard qui est une banque en ligne enfant.
L’enfant a ainsi accès à son compte via une application mobile où il peut consulter son solde, la liste de ses transactions, recevoir ou envoyer des virements bancaires sous la supervision de ses parents. Car c’est la différence principale : comme vous, les parents, êtes les titulaires du compte, l’enfant ne peut réaliser d’opérations bancaires sans votre autorisation. Vous avez entière visibilité et contrôle sur ce qu’il se passe sur son compte bancaire enfant.
Vous pouvez ainsi chez Kard consulter ses transactions, fixer les limites de paiement ou de retrait, bloquer ou débloquer la carte bancaire qui est associée au compte bancaire enfant, bloquer ou débloquer les paiements en ligne, les retraits, etc.
Il s’agit donc d’un compte bancaire à utilisation restreinte, sous supervision parentale.
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour la gestion d’un compte bancaire enfant ?
Évidemment, mettre dans les mains d’un enfant un tel outil requiert de la prudence. Et c’est tout l’intérêt des services comme Kard qui proposent un panel de contrôles étendus pour éviter les mauvais usages et développer les bonnes pratiques.
Confier une petite somme d’argent régulièrement à son enfant permet de lui apprendre progressivement la gestion budgétaire et lui permet d’acquérir de bons réflexes financiers, le plus tôt possible. Mais il est difficile de garder le contrôle quand cet argent est versé en liquide, sans aucun moyen de vérifier l’usage qui en est fait et sans outils adaptés aux usages de l’enfant et de l’adolescent pour tenir ses comptes, analyser ses dépenses, payer en ligne ou encore apprendre à mettre de côté pour ses projets.
En effet, nous en sommes convaincus : l’argent, ça s’apprend. Et cela commence par une pratique encadrée par les parents, avec les bons outils et les bons contenus pour y arriver !
Ainsi, un compte bancaire enfant comme celui proposé par Kard permet aux parents d’avoir les meilleurs outils pour apprendre pas à pas la gestion et la valeur de l’argent à leurs enfants, de façon réellement adaptée à leurs usages. Les parents bénéficient de conseils adaptés et de toute la sécurité nécessaire pour accompagner leurs enfants sur ce chemin d’autonomie. De leur côté, les enfants ont accès à un service adapté à leurs usages, à visée pédagogique, pour apprendre dans les meilleures conditions.
À votre tour


Une carte virtuelle dispo dès l’inscription, une carte physique livrée gratuitement chez vous !


Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.