Carte bancaire pour jeune : quelle différence avec les cartes adultes ?
Quand on entend carte de retrait jeune, carte prépayée jeune ou encore carte bleue jeune, en tant que parent c’est souvent l’affolement. Les ados réclament de la liberté, des outils de grandes personnes et ça peut vite faire peur. Et c’est bien normal quand on n’y connaît rien. “Ils sont trop jeunes pour ça” pensez-vous. Et bien ça dépend.
Si au premier abord elles fonctionnent de la même façon, contrairement à une carte bancaire pour adulte, une carte bancaire pour jeune offre des fonctionnalités et fonctions plus limitées pour le titulaire, car son usage est généralement délégué à un jeune mineur par ses parents avec notamment : un blocage des marchands adultes, pas de découvert autorisé, de la sécurité renforcée, des contrôles particuliers, une autorisation systématique, des plafonds restreints, ce genre de choses. On vous explique !
Les cartes bancaires pour jeunes sont-elles sécurisées ?
Une carte bancaire jeune dispose du même niveau de sécurité qu’une carte pour majeur, voire même encore plus car il s’agit souvent de cartes à autorisation systématique, comme c’est le cas chez Kard. Kesako ?
Une carte à autorisation systématique, c’est une carte de paiement à débit immédiat qui, à chaque paiement chez un marchand physique ou en ligne, va interroger le solde du compte bancaire auquel cette carte est attachée pour vérifier si celui-ci est suffisant. Si ça n’est pas le cas, la transaction est immédiatement refusée ce qui permet à l’ado de ne jamais dépenser plus que ce qu’il a sur son compte, et de ne jamais être à découvert.
Par ailleurs, au niveau du compte bancaire de l’ado, comme le prévoit la loi, les fonds des clients mineurs comme majeurs sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ainsi, en cas de faillite d’un établissement de crédit, chaque client se voit indemnisé à hauteur de 100 000 euros maximum (par client et par établissement), ce qui ajoute un autre niveau de sécurité.
Par exemple chez Kard, les fonds déposés sur le compte bancaire jeune sont totalement séparés des fonds de l’entreprise. Ils sont gardés précieusement par notre établissement de crédit partenaire, le Crédit Mutuel Arkéa, dans un compte dit de “cantonnement” créé spécifiquement pour l’adolescent. Personne d'autre que le parent et l’ado n'ont accès à cet argent.

Quelles sont les limites et plafonds d’une carte bancaire pour jeune ?
En plus du principe de carte à autorisation systématique, une carte bancaire jeune en ligne comme celles proposées chez Kard dispose de plafonds et limites bien particuliers qui sont paramétrables par le parent qui gère le compte et cela en temps-réel. Comment cela se passe-t-il concrètement pour fixer ces limites au niveau de l’application parent ?
Tout d’abord, les plafonds correspondent aux sommes maximales imposées par la banque en matière de paiements et de retraits réalisables avec une carte bancaire jeune. Ils peuvent être journaliers, hebdomadaires et/ou mensuels. Ils sont différents selon les établissements financiers mais comme vous pouvez l’imaginer, ils sont assez faibles en ce qui concerne les cartes bancaires jeune.
Les limites quant à elles, dans le cas d’une carte bancaire jeune 11 ans, c’est la somme maximale imposée/décidée par le.s parent.s quant aux paiements et retraits pouvant être réalisés par l’adolescent titulaire du compte en fonction des besoins de ce dernier. Et c’est pour Kard dans l’application parent que tout se passe !
Les limites peuvent en effet être éditées et paramétrées depuis l’application par les parents, de façon 100% temps-réel et instantané. Elles peuvent être soit hebdomadaires soit mensuelles et celles-ci peuvent concerner les retraits en distributeur de billet comme les paiements et notamment les paiements en ligne en définissant une somme maximale. Il n’y a pas de montant défini, en revanche nous recommandons au parent de ne pas laisser trop de latitude trop rapidement à leurs enfants.
Et si aucune limite n’est fixée, de toute manière, ils ne pourront jamais dépenser plus que ce qu’il y a sur leur compte et ne pourront jamais être à découvert. Donc il y a peu de risques. Pour retrouver les plafonds maximums de la carte bancaire jeune chez Kard, c’est par ici.
Est-il possible d’être à découvert avec une carte bancaire pour jeune ?
La réponse est non, bien sûr !
Avec une carte de paiement jeune, le découvert n’est pas autorisé. Votre enfant ne peut dépenser que l’argent disponible sur son compte.
La raison pour laquelle ce n’est pas possible est évidente : ce n’est pas en faisant des crédits que l’on apprend correctement à gérer un budget. On pourrait même dire que c’est à l’opposé de l’apprentissage financier, alors autant éviter les mauvaises habitudes dès l’adolescence.
Et puis, on ne va pas se mentir, ça vous évitera quelques cheveux blancs et quelques coups d’éclat. On prend soin de vos nerfs !
Désormais, que vous preniez une carte bancaire jeune gratuite ou payante, vous avez toutes les cartes en main.
À votre tour


Recevez la carte en 5 jours
Carte physique livrée gratuitement, et carte virtuelle dispo sur l'app dès l’inscription.


Essayez gratuitement Kard dès aujourd'hui
Essai gratuit de 30 jours, puis à partir de 2,99€/mois.
Annulable à tout moment.