S

’il y a bien un mot qui possĂšde de nombreux synonymes, c’est bien le mot "argent". Il y a tellement de choix que chacun peut varier les styles et plaisirs Ă  sa guise pour parler du sujet. Et on ne vous apprend sĂ»rement rien, mais la langue française Ă©volue et la nouvelle gĂ©nĂ©ration a dotĂ© son vocabulaire de nouvelles expressions qui peuvent dĂ©concerter.

Pas de panique, on vous explique les quelques noms d'oiseaux que votre ado est susceptible d'utiliser. Et il y a de fortes chances qu'il ou elle hallucine en entendant votre niveau de connaissance sur le sujet !

‍

Moula/moulaga (nom féminin)

Moula est un mot d’argot popularisĂ© en français Ă  partir de 2015. Il dĂ©signe l’argent, en particulier l’argent liquide, la monnaie. Une moula, c’est aussi une personne importante, riche, influente, ou une personne Ă  qui il arrive des choses qui pourraient laisser croire qu'il ou elle a des moyens. Dire Ă  quelqu’un t’es une moula revient Ă  peu prĂšs Ă  lui dire t’es une star.

Vous pouvez par exemple lancer à votre ado lorsque celui-ci réclame son dû : "Tu veux la moula c'est ça ?".

‍

Kichta (nom féminin)

Le mot kichta, popularisĂ© depuis 2011, qu’on trouve aussi Ă©crit quichta et qui s’abrĂšge en kich, provient de l’argot des trafiquants (ahem... oui). Il dĂ©signe une liasse de billets, un tas de billets. Ce mot s’emploie aussi ironiquement pour dĂ©signer quelques billets, une petite somme d’argent.

Message à votre ado pour vanter la quantité d'argent de poche versé sur son compte : "Regarde la taille de la kichta !".

‍

Lové/Lovs (nom masculin)

Le mot lové, popularisé dÚs les années 2000, signifie également argent. Son étymologie provient du romani (Tsiganes) lov qui signifie "argent".

Pour signifier que cette semaine, c'est mort, pas plus d'argent de poche : "Y a pas de lovés cette semaine."

‍

Biff (nom masculin)

Le mot biff est une apocope du mot biffeton, c'est-à-dire la chute d'un ou plusieurs phonÚmes à la fin d'un mot (on vous rassure, on ne savait pas non plus ce que ça voulait dire acopo... apocoq... ce mot-là quoi), provenant de l'argot, qui signifie "billet de banque" et par extension "argent".

Pour demander confirmation à la demande de votre ado de recharger son compte : "T'as plus de biff c'est ça ?"

‍

Wari (nom masculin)

L'origine du mot wari reste inconnue, ou tout du moins difficile à vraiment identifier (on a essayé mais vraiment pas évidemment). Ce qu'on sait juste c'est que ce mot signifie argent également.

Exemple pour dire à votre ado qu'il doit gagner sa croûte s'il veut partir en weekend avec ses amis : "Faut que tu fasses du wari si tu veux partir avec eux."

‍

‍

‍

Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.

‍

Parents
Publié le
3/25/2022
 dans la catégorie
Parents

Plus d'articles  

Parents

VOIR PLUS