L

e savais-tu ? Les paiements vers les sites de jeux d’argent sont automatiquement bloqués sur Kard tant que tu es mineur.

À travers ton utilisation de Kard, nous souhaitons t'aider à prendre les bons réflexes avec ton argent. Cela veut aussi dire t'alerter sur les dangers liés à l’argent, et les jeux de hasard peuvent vite en devenir un !

Aujourd’hui, nous t'expliquons ces dangers et risques liés aux jeux d’argent, qu’ils soient en ligne ou non.

Les jeux de hasard : qu’est-ce que c’est ?

Les jeux de hasard et d’argent englobent toutes les activités mettant en jeu de l’argent. Plutôt logique 🤓

Cela englobe par exemple le loto, les tickets à gratter ou les paris sportifs. La différence entre les jeux d’argent et les autres jeux est que tu n’as pas de moyen d’agir sur le résultat. Ce n’est pas toi qui vas aller marquer un but à la 90ème minute ou piocher la boule de ton choix à l’Euromillions (sauf si tu es Cristiano Ronaldo ou Karine Ferri).

Il est important de comprendre que ces jeux sont gérés par des entreprises dont le but est de gagner de l’argent. Et si elles en gagnent autant c’est que les joueurs en perdent énormément. Donc quand tu joues, tes chances de perdre sont systématiquement plus importantes que tes chances de gagner !


Pourquoi joue-t-on aux jeux d’argent ?

Il faut différencier deux types de joueurs.

Les joueurs occasionnels qui s’intéressent aux jeux principalement pour se divertir ou bien lorsqu’il y a de grosse cagnotte en jeu.

Et les joueurs compulsifs qui recherchent des sensations fortes ou cherchent sans cesse à se remettre de leurs pertes passées. Ce genre de comportement est une forme d’addiction, au même titre que l’alcool, la cigarette ou la drogue.


Qui est concerné par l’addiction aux jeux d’argent ?

Il n’y a pas vraiment de profil type. L’addiction aux jeux peut toucher tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou son niveau de revenu.

Pour autant, les statistiques montrent que ce sont les jeunes hommes qui sont les plus touchés par l'addiction aux jeux d'argent.


Les jeunes sont-ils plus à risque ?

Malheureusement oui. Le risque de développer des problèmes de jeu chez les adolescents est bien plus important que chez les adultes. C’est pour cette raison que les jeux d’argent sont interdits aux mineurs. Cela peut te paraître relou mais il vaut mieux ça que de t’enfermer dans ce cercle vicieux dès un très jeune âge.


Pourquoi les mineurs sont-ils plus à risque ?

À l’adolescence, certaines zones du cerveau sont encore en développement. C'est notamment le cas des zones responsables des prises de décision, du jugement et de la résolution de problèmes. C’est pour cette raison que les ados sont plus à risque face aux jeux d’argents et à toutes les drogues en général.

Comment reconnaître une addiction aux jeux ?

Comme d’autres formes d’addiction, il est important de prendre conscience de sa dépendance. Pour cela, il y a certains signes qui peuvent te permettre de la détecter chez toi ou chez tes proches : 

  • Jouer par besoin d’argent, de façon impulsive et non pour le plaisir 
  • Ne pas pouvoir s’arrêter de jouer 
  • Penser qu’on va toujours “se refaire” après une perte

Si tu penses être dépendant ou qu’un de très proche l’est, il est important de pouvoir en parler à tes parents. Tu peux aussi te rendre sur le site Joueurs Infos Service, tu y trouveras de nombreuses informations et ils sont joignables gratuitement pour évoquer les problèmes d'addiction aux jeux. 


Avec tous ces éléments, tu comprends mieux pourquoi il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans les jeux d’argent et pourquoi ils sont interdits aux mineurs.

Comme pour beaucoup de choses, ce n’est pas parce que ton influenceur préféré est payé pour te parler d’un jeu d’argent sur Snapchat qu’il faut suivre tous ces conseils !


Publié le
13
/
03/2021
 dans la catégorie
Ados

Plus d'articles  

Ados

VOIR PLUS