V

ous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l'entrepreneuriat et à vouloir monter votre propre entreprise et c'est une super nouvelle !

Tu as sûrement dû voir sur internet ou sur les réseaux sociaux des offres alléchantes de formation pour créer son business en ligne ou de drop-shipping. Ces modèles de business sont néanmoins très éphémères et parfois même illégaux 😬

Nous voulons donc te montrer que créer une entreprise ce n’est pas simplement trouver des produits en Chine et créer un site internet pour les vendre avec une marge de 250%, c’est un processus long qui demande un investissement en argent mais surtout en temps.

Entreprendre, c’est très enrichissant : même si tu ne gagnes pas d’argent, tu auras toujours appris plein de leçons pour l’avenir !

Est-il possible d'entreprendre lorsqu'on est ado ? :

La réponse est oui ! La loi autorise les mineurs à entreprendre tant que tu respectes certaines conditions.


Pour créer ta propre société, le premier critère est d’avoir 16 ans ou plus. Avant cet âge, tu ne pourras pas créer une entreprise à ton nom mais tes deux parents, si tu n’es pas émancipé, devront signer une autorisation.

Le second critère concerne le type d’activité. Il est évident qu’à 16 ou 17 ans tu ne pourras pas faire certaines choses tel que Taxi, patron d’un bar ou médecin. C’est dommage, mais probablement plus safe pour tout le monde 😇 

Tu trouveras davantage d’informations juridiques concernant l'entreprenariat sur le site Service-Public.


Il est important de comprendre que créer son entreprise veut dire endosser de nombreuses responsabilités et que c’est une démarche sérieuse. Cela te demandera beaucoup de détermination, de passion et de patience. Il est donc préférable de t’entourer de personnes qui pourront t’accompagner tout au long de ton aventure et t’apporter leur expertise afin de prendre les bonnes décisions.

Nous te donnons les étapes clés qui te permettront de devenir le futur Elon Musk (à quelques milliards près) :

1. Trouve une idée et étudie le marché

Dans un premier temps, il faut que tu t'écoutes, que tu saches ce qui te passionne, ce pourquoi tu es prêt à travailler énormément et que tu trouves ton talent !

Sois observateur, curieux, renseigne toi sur les concepts qui fonctionnent à l’étranger, essaye de noter les problèmes que toi et tes proches rencontrez dans la vie. Tu trouveras la bonne idée si cela répond à un problème que les gens rencontrent. Cela peut être une amélioration d’un produit existant, une innovation, un service.

Tant que ce n’est pas du dropshipping, c’est forcément une bonne idée !


Ensuite, il faut que tu détermines la cible à laquelle ton produit ou ton service est dédié. C'est-à-dire, la population que tu souhaites atteindre.

Par exemple, les clients potentiels de Kard sont les adolescents et leurs parents. (Si tu n'as pas encore de compte Kard, je t'invite à jeter un œil ici d'ailleurs 👀

Pose toi la question : “Quelles sont les personnes qui seront potentiellement les plus intéressées pour acheter mon produit ?”

Connaître ta, ou tes cibles te permettra de mieux communiquer auprès d'elles.

Enfin, pour être performant sur ton marché, tu dois connaître tes concurrents. Regarde sur internet quels sont leurs produits ou services. Faire cette étude t'aidera à connaître les avantages de ton produit par rapport à ceux de tes concurrents et de te différencier. S'il n’y pas de concurrent, c’est soit que tu as eu une idée que personne n’a eu (et c’est un très bon point), soit qu’il est très compliqué de produire ou de vendre le produit en question.

2. Budgétise ton projet et trouve des fonds

Une fois que tu as trouvé ton idée, que tu sais quelle est ta cible et quels sont tes concurrents, il faut que tu définisses les moyens dont tu as besoin pour produire et vendre ton produit ou ton service.

As-tu les compétences, les connaissances et le matériel pour mettre en place ton projet ? Si non, ce n’est pas très grave, il faut juste que tu demandes de l'aide aux personnes qui pourront t’accompagner. 

Fais la liste des dépenses que ton projet nécessite pour te lancer pour avoir une idée des fonds dont tu as besoin.

Dans les premiers temps d’une entreprise, tout n’a pas besoin d’être parfait et il vaut mieux tester ton idée à petite échelle avec peu de moyens mis en jeu.

Pour trouver de l’argent, tu peux demander à tes parents, tes oncles et tantes, tes grands-parents. Tu peux aussi te servir de l’argent que tu as épargné dans tes Coffres.

Si l’apport personnel ou familial n’est pas suffisant, il existe aussi des plateformes de crowdfunding sur internet qui te permettent de financer tes projets auprès d’inconnus. Mais attention, ces inconnus seront nécessairement plus exigeants que tes parents quant aux résultats de ton business.

Il faut que tu te demandes si ton projet est rentable. Comment tu comptes gagner de l’argent ? À quel prix vendras-tu ton produit ou ton service ?

3. Fais-toi connaître !

Maintenant que tu as de l'argent pour te lancer, il faut que les gens connaissent ton entreprise ! 

Pour te faire connaître dans un premier temps, tu peux parler de ton entreprise à un maximum de personnes autour de toi en physique ou sur les réseaux. Montre-leur que tu es compétent et super motivé !

Tu peux également faire de la publicité, mais attention à ne pas t'engager dans de trop grosses dépenses avant de savoir que tu pourras rentabiliser ces investissements publicitaires.

Si tu en as les compétences, tu peux créer ton propre site internet pour que les gens te trouvent, tu pourras y vendre tes produits ou services. Surtout soit patient, il vaut mieux 100 clients fidèles que 1 000 qui ne sont pas vraiment intéressés par ce que tu proposes.

4. Immatricule ton entreprise

La création d’une entreprise rime aussi avec tâches administratives. Bon, “entreprise” et “administratives” ça rime pas vraiment mais tu vois l’idée.

Si tu trouves tes premiers clients et que cela commence à bien marcher pour toi, tu vas devoir déclarer ton activité.

C’est aussi le moment où tu vas devoir donner un nom à ton entreprise ! Il te faudra également renseigner l’adresse de ton entreprise et son statut juridique. Demande à tes parents de te donner un coup de main, ils pourront t’accompagner dans ces démarches.

Le conseil de Scott Gordon et Amine Bounjou, les fondateurs de Kard :

Nous sommes aussi entrepreneurs dans l'âme depuis notre jeunesse. On a toujours voulu créer notre entreprise un jour, et déjà plus jeunes on se débrouillait, par plein de moyens, pour gagner notre propre argent et pouvoir réaliser nos projets. Notre conseil, c'est de croire en tes rêves. Sois toujours toi-même, fais ce qui te ressemble, donne-toi au maximum et sois patient : ils se réaliseront.
Publié le
03
/
03/2021
 dans la catégorie
Ados

Plus d'articles  

Ados

VOIR PLUS