T

u l’as peut-être déjà remarqué, il arrive parfois qu’un ou plusieurs de tes paiements effectués avec ta carte se retrouve(nt) en attente alors que tu as assez d’argent sur ton compte pour le faire.

Relax, ça n’est pas grave et il n’y a aucun problème. Nous allons t’expliquer le pourquoi du comment.

Lorsque tu payes avec ta carte, il y a toujours deux Ă©tapes :

  1. L’autorisation : si tu as suffisamment d’argent sur ton compte et que ta carte est active, le paiement est normalement autorisé.
  2. La confirmation : cette étape est réalisée par le commerçant, qui a entre 7 et 30 jours pour le faire. D’où l’éventuel statut “en attente”. Un paiement “en attente” est donc un paiement qui a été autorisé MAIS qui attend toujours la confirmation ou l’annulation par le commerçant.

C’est vrai, ça sonne un peu compliqué dit comme ça… on va donc t’expliquer ça calmement 🤓

‍

Comment fonctionne un paiement par carte ?

Reprenons les bases du basique.

Il est 12h42, tu as faim, tu aimerais savourer un bon grec très délicieux après une matinée chargée. Tu te rends donc chez le Chef local, tu passes ta commande et au moment de payer, tu sors ta Kard car tu es quelqu’un de moderne.

Que tu payes en "sans contact" ou avec ton code, il va se passer un tas de trucs dans la machine du Chef (le commerçant).

D’abord, quand tu fais ton paiement, la machine prend les informations de ta carte et les envoie à la banque du commerçant.

Ensuite, la banque du commerçant envoie ces informations à ce qu’on appelle le “réseau carte”. Dans notre cas, c’est Mastercard (comme tu peux le voir sur ta Kard). À partir de ce moment, Mastercard envoie une demande d’autorisation à Kard.

Si tu as assez d’argent sur ton compte et si ta carte est activée, le paiement est autorisé.

Nous le communiquons donc à Mastercard qui le transmet à la banque du commerçant. La machine à carte du Chef indique en retour que le paiement est accepté. Tout ça ne prend globalement que quelques secondes. Tu peux donc directement savourer ton grec très délicieux OKLM.

‍

D'oĂą vient le "en attente" ?

Jusqu’ici, tout va bien. Mais quand le paiement est "en attente" alors qu'il a été accepté chez le commerçant ça veut dire quoi ? Concentre toi, c’est un poil plus compliqué 🤓

Une fois que la transaction a été validée, l’argent n’a en réalité toujours pas été récupéré par le commerçant. Lorsque le paiement est autorisé, le montant de la transaction est juste temporairement “bloqué” sur ton compte, le temps que le commerçant réclame (ou annule) ce paiement.

En attendant la confirmation du marchand, le montant du paiement est “en attente” sur ton compte et tu ne peux plus y accéder.

‍

Et l'étape d'après ?

Afin de pouvoir collecter l’argent et l’avoir sur son compte, le commerçant doit en faire la demande à Mastercard. Une fois que c’est fait, Mastercard vérifie à son tour avec Kard que cette transaction a bien été autorisée. À ce moment-là, les fonds passent du statut “bloqués sur ton compte” au compte bancaire du commerçant.

Dans le même temps, la transaction “En attente” devient “Complétée”.

‍

Ça prend combien de temps ?

Le commerçant dispose de 7 à 30 jours pour réclamer à Mastercard les paiements qui ont été validés. Parfois c’est trèèèès rapide et d’autres fois... un peu moins rapide 👀

‍

Pourquoi une transaction refusée apparaît comme étant "en attente" ?

Au moment du paiement, il y a parfois un problème de connexion au niveau du terminal du commerçant (le réseau n’est parfois pas toujours optimal dans les Kebabs). Le paiement apparaît donc comme étant autorisé, même si en réalité... ça n'a pas fonctionné.

Comme indiqué plus haut, le commerçant dispose de 7 à 30 jours pour réclamer à Mastercard les paiements qui ont réellement marché. Étant donné que ton paiement n'a pas marché, il ne sera donc pas réclamé par le commerçant et l'argent sera automatiquement renvoyé sur ton compte à l'issue de cette période.

Cela peut donc prendre jusqu'à 30 jours malheureusement pour retrouver l'argent sur ton compte.  Là aussi, parfois c’est beaucoup plus  rapide mais d’autres fois, ça l’est moins...

Dans tous les cas, si tu as la moindre question, notre équipe Love est là pour te répondre ! Tu peux nous contacter par mail à love@kard.eu 💜

PS : Cette explication n’est évidemment pas spécifique aux Kebabiers. Elle fonctionne aussi pour tous les autres paiements par carte 💳

Publié le
22
/
06/2020
 dans la catégorie
Ados

Plus d'articles  

Ados

VOIR PLUS