C

hez Kard, on fait tout notre possible pour te simplifier la vie. Mais en grandissant, tu vas découvrir que ce n’est pas le cas de toutes les banques.

Nous sommes pourtant persuadés qu’il est important de connaître le vocabulaire bancaire de base puisque, qu’on le veuille ou non : les banques font partie de notre vie 💸 

Agios, créances, épargne, procuration, solde du compte, taux d’intérêt… tu es perdu ? Bouge pas, on t’a fait un récap’ des termes bancaires à connaître pour devenir un boss.

Armé de ce dico, tu pourras affronter n’importe quelle discussion qui parle de banque ou d’argent en général !

 

Qu’est-ce qu’une BANQUE ?

Définition officielle : Une banque est un établissement ayant reçu l’autorisation de réaliser des opérations de banque. Les opérations de banque consistent à recevoir de l’argent du public, à réaliser des opérations de crédit et à mettre des moyens de paiement à la disposition des clients.


Définition Kard : Kard.


Qu’est-ce qu’une CARTE BANCAIRE ?

Définition officielle : La carte bancaire est un moyen de paiement mis à la disposition de son titulaire par une banque ou un établissement de crédit et qui lui permet d’effectuer le règlement de ses achats en ligne et en magasin ou des retraits d’espèces dans des distributeurs automatiques de billets.

Définition Kard : Une carte bancaire c’est ce qui te permet de frimer devant tes potes quand tu payes ton kebab sans contact (quand tu as assez d’argent sur ton compte bien sûr 🙄).

Le petit plus de ta Kard par rapport aux cartes bancaires classiques ? Elle est personnalisable, existe en 3 couleurs, a un design vertical et a les chiffres aux dos pour plus de confidentialité ✨


Qu’est-ce qu’un CHÈQUE ?

Définition officielle : Le chèque est un moyen de paiement gratuit permettant au titulaire d’un compte de donner l’ordre à sa banque de payer la somme qu’il a inscrite au bénéficiaire.


Définition Kard : Le chèque est l’ancêtre de la carte bancaire. Au lieu d’entrer un code pour payer avec sa carte, on devait écrire sur un morceau de papier le montant de la somme à payer en chiffre, le montant de la somme à payer en lettre, le nom et le prénom du bénéficiaire, son numéro de sécu, conjuguer le verbe ouïr au plus-que-parfait du subjonctif, toutes les décimales du chiffre PI... Bref, la carte bancaire c’est bien mieux !


Qu’est-ce qu’un DAB ?

Définition officielle : Le Distributeur Automatique de Billets (ou DAB) est un appareil, généralement situé sur les voies publiques ainsi que près des banques, permettant d’effectuer des retraits d’argent en espèce à l’aide d’une carte bancaire.


Définition Kard : Et oui ! Quand tes parents te disent que l’argent ne pousse pas dans les arbres c’est vrai, il vient des DAB !


Qu'est-ce que le SOLDE D'UN COMPTE ?

Définition : Le solde du compte est la différence entre la somme des opérations au débit et des opérations au crédit.


La définition Kard : ARGENT SUR TON COMPTE + ARGENT DE POCHE - DÉPENSES = SOLDE DU COMPTE

Qu’est-ce qu’un DÉCOUVERT ?

Définition officielle : Lorsque le solde d’un compte est négatif, le compte est à découvert.


Définition Kard : Quand on parle de découvert, en général, c’est que tu as dépensé plus d’argent que ce que tu as en banque et ce n’est pas bon signe. Mais pas d’inquiétude, impossible d’être à découvert chez Kard !


Qu’est-ce qu’un EMPRUNT ?

Définition officielle : Un emprunt est le fait de solliciter une somme d’argent auprès d’une banque. L’emprunt est remboursable chaque mois avec des taux d’intérêt (on t’explique comment fonctionne un taux d’intérêt dans le Niveau 2 du Dico de la Banque).


Définition Kard : Imagines que tes parents t’avancent 500 euros pour que tu puisses acheter la PS5 et que tu les rembourses tous les mois, tu leur as alors emprunté de l’argent. La seule différence c’est que tes parents ne prendront pas les meubles de ta chambre si tu ne rembourses pas. Enfin, en théorie 🤷‍♂️


Qu'est-ce qu'un VIREMENT ?

Définition officielle : Le virement est une opération par laquelle le détenteur d’un compte demande à sa banque de débiter son compte pour en créditer un autre.


Définition Kard : C’est un transfert d’argent d’un compte à un autre. Par exemple, quand tu vends tes vêtements sur internet, tu peux recevoir de l’argent par virement, grâce à ton RIB.


Qu’est-ce qu’un RIB ?

Définition officielle : Le RIB, qui veut dire Relevé d’Identité Bancaire, est un document qui contient différentes informations. Grâce à ton RIB, tu peux communiquer à tes créanciers ou à tes débiteurs tes coordonnées bancaires pour que les opérations automatiques (virements, prélèvements) puissent être enregistrées et traitées.


Définition Kard : Un RIB, c’est la carte d’identité de ton compte bancaire. Il te permet de recevoir de l’argent par virement ou d’en envoyer via un prélèvement.

On a fait un article dédié au RIB si tu veux en savoir plus !

Ton RIB sur l'appli Kard



Sortez vos agendas, contrôle de connaissances mercredi prochain ! Je vous conseille de réviser tous les chapitres depuis le début de l’année.


Si tu as trouvé les définitions trop simples ne t’inquiète pas, nous te préparons d’autres épisodes du Dico et le niveau va monter d’un cran.

Si tu as des idées ou bien que tu souhaites que l’on explique un terme en particulier, tu peux nous contacter sur Insta @kard !


Publié le
12
/
02/2021
 dans la catégorie
Ados

Plus d'articles  

Ados

VOIR PLUS